5 mai la fête à Macron – Tous Ensemble, En même temps ! #5mai #FeteAMacron #infospratiques

12 h manifestation place de l’Opéra : suivi d’un concert au départ et à l’arrivée du cortèges.
Le PRCF et les JRCF seront présents dans le de la :

Vite tous ensemble dans une manifestation nationale pour faire #LaFeteAMacron et ses donneurs d’ordre UE / MEDEF !

Le 5 avril à la Bourse du Travail se sont réunis des centaines de travailleurs et syndicalistes à l’appel de F. Ruffin et F. Lordon, initiateurs des « nuits debout » en 2016. A l’issue de cette réunion dynamique, ils ont lancé un appel à manifestation nationale le à Paris et à créer de comités locaux de préparation de cette initiative. Pour faire la fete à Macron selon le slogan lancé par F Ruffin.

Le PRCF soutient le 5 mai et toutes les actions pour le tous ensemble et la grève interprofessionnelle

Le PRCF soutient cette démarche de même qu’il soutient la manifestation unitaire à Marseille du 14 avril et la grève interpro du 19 avril à l’initiative de la CGT.

En effet, alors que face à l’offensive générale lancée par Macron, les luttes se développent à la , dans les universités, à EDF-GDF, dans de nombreuses entreprises et services publics locaux, dans la Fonction Publique, chez les retraités, les hospitaliers…, le monde du travail n’a d’autre choix que de gagner ensemble le bras de fer ou de perdre séparément. Dans ce contexte, que les forces syndicales, politiques, associatives progressistes travaillent de concert à soutenir et développer le mouvement social est une excellente chose et le PRCF appelle depuis longtemps à débattre d’une manifestation nationale monstre à Paris.

Faire la ? mais ne pas oublier ses donneurs d’ordre de l’Union Européenne du Capital

Pour autant, le PRCF ne signera pas l’appel pour le 5 mai qui ne dit pas un mot sur la responsabilité de l’UE ni même du système capitaliste.

Car toutes les luttes qui se développent sous nos yeux sont objectivement convergentes non seulement contre Macron mais au-delà contre tous ceux qui lui tiennent la plume, à commencer par le MEDEF et bien sûr l’UE, cette prison capitaliste des peuples construites pour araser les acquis et mettre les travailleurs en concurrence. Ne pas cibler aujourd’hui l’UE revient à lutter contre le bras de l’ennemi en épargnant son cerveau. C’est aussi refuser de dénoncer ce qui fait lien entre toutes les luttes qui se développe dans le pays. De l’augmentation de la CSG en passant par la casse du BAC, la sélection à l’Université, l’austérité étranglant les hopitaux et les EPAHD, la désindustrialisation, la privatisations de la SNCF, la libéralisation de l’énergie etc… tout cela est la transcription des directives européennes.

Pour le PRCF, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les luttes en leur faisant tirer juste, contre les généraux adverses (Macron…) et contre leur quartier général, l’UE, qui écrit la partition de l’attaque capitaliste contre les peuples et les travailleurs.

Alors, tous ensemble dans les grèves, dans les manifestations contre les contre-réformes Macron mais aussi contre l’UE du capital et pour construire enfin une perspective progressiste de changement de société.

Programme :

  • 12h00 : Rassemblement place de l’Opéra
    pique-nique, concerts,
    prises de parole du Capitaine Marleau, de lutteur.se.s, de François Ruffin, etc.
  • 14h00 : Manifestation – départ place de l’Opéra, en direction de Bastille
    dans une ambiance festive, entre concerts, animations et fanfares.
  • 18h00 : Rassemblement festif à Bastille
    Prise de parole de clôture
    Concert de 1h de « Soviet Suprem »

Ordre des cortèges :

  • Carré des luttes « Pot au feu » – rv Métro Quatre Septembre
  • Char « Jupiter »
  • Cortège des luttes:
    cheminots, « les sans » papiers – logement – emploi…, étudiants, syndicats, asso – réseaux, climat – environnement
  • Char « Dracula »
  • Cortège Fête à Macron : nord, sud
  • Char « Napoléon »
  • Cortège Fête à Macron : est, ouest
  • Char « Résistance »
  • Orgas politiques

Rendez-vous particuliers:

  • 9h30 : Petit déjeuner « Les jeunes font la Fête à Macron » – Panthéon
  • 12h30 : Fanfare Tarace Boulba et départ collectif de la Mairie de Montreuil
  • Concerts: Atelier La Belle Etoile (12h00), Orchestre debout (12h30), Inigo Montoya, Fanfares Tyrasonnore, Marcus, Jamel Laroussi, Fanfare invisible, Danny Buckton Trio, L’1consolable, Guyom toutseul, Laurent Faye, BARBELés, Soviet Suprem (18h)

Tous concernés, tous mobilisés, ensemble, en même temps, au même endroit

séries d’affiche de la fête à Macron