Les militants du PRCF nordiste étaient présents avec drapeau à la cérémonie organisée à Escaudain par la fédération départementale de la Libre Pensée pour dénoncer les guerres impérialistes et appeler à la réhabilitation des centaines de Poilus fusillés « pour l’exemple » à l’initiative du sinistre Pétain soutenu par Clémenceau, le « grand homme » favori de Manuel Valls.
Discours pour le 11 novembre 2015 (Escaudain, N
ord)
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,
Citoyens et Camarades,Je vous apporte ici le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée. Il y a 101 ans commençait la plus effroyable des guerres qui allait dévaster le monde, le continent européen et les peuples. Le bilan est celui d’une barbarie jamais égalée à l’époque. Il y eut 70 millions d’hommes mobilisés sous l’uniforme, 10 millions de soldats tués, 9 millions de civils assassinés. Un soldat sur 10 a connu l’emprisonnement dans les camps pendant la guerre. En France, ce sont 1 400 000 soldats tués, 300 000 civils assassinés et 4 300 000 soldats blessés. La saignée fut telle que la France a perdu un quart de ses hommes de 18 à 24 ans.
…
http://www.fnlp.fr/
image d’illustration en une : C’était la guerre des tranchées, de Tardi (Casterman)



![Japon : Manifestation historique à Tokyo contre la révision constitutionnelle et le militarisme japonais [ 憲法大集会2026 ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/05/20260503-tokyo-japon-peace-war-350x250.jpeg)

![1er mai : Unir les luttes contre la guerre [ #PRCF #Vidéo ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/05/20260501-PRCF-unir-1ermai-120x86.jpg)
![300 000 : Paix, salaires, emplois, liberté et souveraineté des peuples contre les crimes et guerres impérialistes – un 1er mai puissant et revendicatif, le PRCF en action partout en France [Photos, Vidéos]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/05/20260501-Marseille-cgt13-largent-pour-les-salaires-pas-pour-la-guerre-120x86.jpg)