100 ans du Parti Communiste entretien avec Stéphane Sirot historien spécialiste des luttes et des mouvements sociaux

Tout au long du mois de décembre, le 25 décembre 2020 évidemment puis le 16 janvier 2021 et enfin avec un meeting ce printemps, rejoignez les militants du PRCF pour célébrer dans l’action et au présent les 100 ans du Congrès de Tours. Une célébration active qui a débuté au début de ce mois de décembre jusqu’à la date anniversaire du congrès de Tours par la réalisation et la diffusion d’entretiens en vidéo avec des figures et personnalités du mouvement communiste, en France et à l’Internationale, et du mouvement syndical, des intellectuels, ainsi qu’avec des dirigeants du PRCF.

Stéphane Sirot est professeur d’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’université de Cergy-Pontoise et des relations sociales à l’Institut d’ des entreprises de l’université de Nantes où il recherche et enseigne l’histoire et la sociologie du syndicalisme. C’est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales en France. À l’occasion du centenaire du Congrès de Tours, anniversaire des 100 ans de la création du Parti Communiste, Stéphane Sirot revient sur le rôle des dans le Congrès de Tours et la création du Parti Communiste. Il montre comment en créant le parti communiste, les travailleurs et leur organisation syndicale construisent leur indépendance d’action, et expose ce qu’est la signification réelle de la Charte d’Amiens sur cette exigence d’indépendance instrumentalisée par la suite par les réformistes. Il analyse ensuite la question des liens entre le syndicat et le parti communiste.


Sirot Stéphane, « SFIO, syndicalisme et luttes ouvrières (1905-1914) : des relations problématiques et volontiers distendues », Cahiers Jaurès, 2008/1-2 (N° 187-188), p. 87-96. DOI : 10.3917/cj.187.0087. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2008-1-page-87.htm

Sirot Stéphane, « De l’unité socialiste à l’autonomie ouvrière », Nouvelles FondationS, 2006/1 (n° 1), p. 108-114. DOI : 10.3917/nf.001.0108. URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-fondations-2006-1-page-108.htm

Inscrivez vous en ligne pour le meeting qui se tiendra au printemps en région parisienne. Réservez votre 17 avril 2021

Centenaire du Congrès de Tours

Formulaire recueillant les inscriptions au meeting
  • En nous fournissant une adresse, même approximative, nous pourrons éventuellement vous proposer des solutions de covoiturage depuis votre secteur.
  • Nous pourrions avoir besoin communiquer avec vous, pour vous indiquer l'adresse du meeting une modification d'horaire, etc. Une fois le meeting passé, la liste sera détruite, nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos données personnelles.
  • Vous souhaitez restez informé de l'actualité communiste en vous abonnant (gratuitement) à la lettre hebdomadaire de site Initiative-communiste.fr ?
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.