Renforçons la solidarité avec le Venezuela alors que le secrétaire de l’OEA appelle à une intervention militaire !

Se déplaçant dans la ville frontalière colombienne de Cucuta, le secrétaire de l’ a appelé à une invasion militaire ou un coup d’état militaire pour renverser le président démocratiquement et légitimement élu du , déclarant : “En ce qui concerne l’intervention militaire pour renverser le régime de Nicolas Maduro, je pense que nous ne devrions exclure aucune option”. Selon le New York Times, les Etats-Unis seraient impliqués dans la préparation d’un coup d’Etat militaire. Dans le même temps, 11 des 14 pays du groupe de Lima, dont le Mexique, le Chili, l’Argentine ou le Brésil ont exprimé “leur rejet de toute démarche impliquant une intervention militaire ou l’exercice de la violence, de la menace ou l’usage de la force au Venezuela”.

Le peuple et le gouvernement vénézuélien ont immédiatement condamné ces déclarations, s’inquiétant qu’il ne s’agit pas ici de paroles isolées mais d’une nouvelle escalade dans stratégie de déstabilisation qui cherche à  attaquer la souveraineté vénézuélienne.

En France, le PRCF appelle chacun à rejoindre et amplifier la mobilisation contre les guerres impérialistes, les coups d’états militaires et pour défendre

Communiqué de la du PRCF ” défendre la paix et renfoncer la solidarité avec le Venezuela Bolivarien”

17 septembre 2018. La Commission internationale du PRCF exprime son indignation après les menaces exprimées par le secrétaire général de l’OEA, .

Ce dernier “n’exclut pas une intervention militaire pour renverser le président Maduro”.

Cette provocation et cette odieuse ingérence, entièrement contraire à la Charte de l’O.N.U., soulève la colère de tout le sous-continent sud-américain. Bien entendu derrière ces propos insensés il y a la main de l’ yanqui et de son président, le fascisant Trump, et de son entourage de faucons qui « cherchent la bagarre » des marches occidentales de la Russie à la Syrie, de l’Iran à la Mer de Chine, de l’Amérique latine à la Palestine martyrisée.

Le PRCF appelle à renforcer encore la solidarité avec le Venezuela bolivarien.

Samedi 15 septembre, devant l’ Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela, des représentants du Venezuela, de Colombie, du Nicaragua et de Cuba étaient  présents lors d’un meeting international sur le stand du PRCF à la Fête de l’ Humanité avec 9 autres pays du monde.  Pour affirmer cette solidarité internationaliste et travailler à faire connaitre à nos compatriotes la vérité sur la situation au Venezuela et en Amérique Latine attaquée par l’impérialisme et les oligarchies capitalistes locales.

Nous vous communiquons des informations importantes transmises par nos camarades de l’ Ambassade du Venezuela.

Plus que jamais le PRCF renouvelle son appel aux organisations ouvrières, pacifiques, antifascistes et internationalistes à manifester ensemble contre la venue en France de Trump le 11 novembre à l’appel de son « grand ami » Macron. Le 11 novembre doit servir à condamner les guerres impérialistes, pas à alimenter l’offensive mondiale de l’impérialisme étatsunien et de l’UE-OTAN à la mondialisation des guerres et des ingérences. Mais dans l’immédiat, que…

VIVE LE VENEZUELA BOLIVARIEN !

VIVE LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE jusqu’à la révolution socialiste et, s’il le faut, pour éviter le bain de sang à la chilienne qui se prépare contre le peuple, jusqu’à la dictature du prolétariat allié à toutes les forces populaires !

A BAS L’IMPÉRIALISME ET SES LAQUAIS !

Les déclaration belliqueuses de Almagro

Les communiqués de l’ALBA et de l’Equateur, la déclaration du groupe de Lima

ALBA-TCP-Almagro Intervencion Militar Venezuela – FR Declaración del Grupo de Lima – Almagro Intervención Militar – FR Comunicado Ecuador – Almagro Intrevención Militar – FR