Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! #vidéo

LOGO-PRCF+INILe PRCF salut l’extraordinaire mobilisation des travailleurs et du peuple portugais à Lisbonne.

100.000 travailleurs dans les rues de Lisbonne (ce qui correspondrait à une de 600.000 personnes à Paris) pour une alternative à la droite (CDS, PS…), pour l’indépendance nationale, pour une alternative patriotique et de dans la droite ligne des valeurs d’ Avril.

Le et la coalition se posent en effet comme la seule alternative progressiste au Portugal.

Le PRCF salue le Parti Communiste Portugais pour son action en faveur d’une politique patriotique et de gauche conforme aux intérêts des travailleurs, du peuple et du Portugal, pour “Le peuple au pouvoir!”

Commission Internationale du PRCF.

Parti de masse fermement attaché au combat de classe, le PCP est officiellement porteur d’une stratégie de « gauche populaire et patriotique » sur la base de laquelle il ne cesse de progresser en mettant en accusation l’euro et l’UE. Nous saluons le succès remporté par nos camarades portugais, et cela d’autant plus que le PRCF défend lui-même en France l’idée d’un front patriotique, populaire et antifasciste tourné contre l’UE atlantique.

Discours de Jerónimo de Sousa, secrétaire général du PCP, Lisbonne, Manifestation nationale “Le peuple au pouvoir !”
Avec la CDU, avec la force du peuple, nous retrouvons l’espoir, de rebondir en Avril!

20150606marchanacionalforcapovolisboa17

6 juin 2015

20150606marchanacionalforcapovolisboa18Je vous salut chaleureusement vous milliers et milliers de femmes d’hommes,de jeunes de toutes les latitudes et les conditions sociales, des gens comme nous, des gens ordinaires, qui êtes venus ici et ici c’est le lieu symbolique qui célèbre la libération du pays de la domination étrangère!

Cette place, symbole de la restauration de notre indépendance par la lutte du peuple de cette terre, de ce pays qu’il a conquis et défendu à des moments décisifs de notre histoire et cela au moment où certains veulent continuer à être soumis, cette place renouvelle sa volonté inébranlable de défendre notre liberté collective. Cette présence massive est l’affirmation que jamais nous ne renoncerons à vivre dans un pays souverain et indépendant et que nous n’accepterons jamais de voir le Portugal être une dépendance de Bruxelles avec ou sans troïka  une dépendance des principales puissances européennes, soumis à leur commandement.

20150606marchanacionalforcapovolisboa32Des milliers et milliers de Portugais sont descendus dans les rues de Lisbonne et sont ici dans cette manifestation nationale organisée par le CDU pour un Portugal avec un avenir, car ils n’acceptent de voir le pays être conduit à la ruine et au déclin par ceux qui se sont rendus, honteusement, qui sont les mains d’une troïka étrangère, comme l’ont fait  PS, PSD et CDS et veulent enchainer notre pays à des intérêts qui ne sont pas ceux de notre peuple et de notre pays en poursuivant les mêmes politiques qui ont conduit à la crise et de catastrophe!

20150606marchanacionalforcapovolisboa19Des milliers et des milliers portugais qui savent et constatent que l’ancienne façon de 38 ans de politique droite et des gouvernements successifs contre Avril (ndt la révolution des Oeillets), contre leurs droits et leurs réalisations, et trente ans d’intégration capitaliste européenne, doivent être arrêtés d’urgence et abandonnés, pour, enfin ouvrir une nouvelle voie, avec des solutions pour le développement du pays.

Oui, le grand défi auquel le pays doit faire face est le choix entre insister sur la vieille et ruineuse voie poursuivi par les gouvernements du PS, PSD et CDS-PP qui a démontré qu’elle ne résout aucun des problèmes nationaux, ou ouvrir la porte à un nouveau chemin avec un politique, patriotique de gauche, avec la force du peuple, avec la CDU, avec la convergence des démocrates et des patriotes pour assurer un Portugal avec un avenir!

Des milliers et des milliers de Portugais qui sont venus ici et ici sont touchés par cette cause de l’exploitation et de la politique de paupérisation, veulent voir changer le cours de leur vie.

20150606marchanacionalforcapovolisboa16Vous ne voulez pas voir poursuivi, comment ils ont l’intention au PSD / CDS-PP, mais aussi aussi au PS, la politique de la casse et de dégradation des salaires, des retraite et des pensions, des services publics, de leurs droits à la santé, de l’éducation, de la sécurité sociale et, simultanément, afficher les nouveaux cadeaux accordés aux grandes entreprises!

Nous ne voulons pas plus de chômage, plus précaires privés des droits du travailleurs!

Nous ne voulons pas voir un pays vidé de son peuple, contraints d’émigrer!

Vous ne voulez pas que les micro et petits entrepreneurs, les agriculteurs, les petits propriétaires, les pêcheurs voient leurs activités dépérir et leurs vies détruites à la suite d’une politique qui liquide la production, détruit l’économie, l’emploi et de la vie de notre peuple!

20150606marchanacionalforcapovolisboa12Ils ne veulent pas voir perpétué l’agression brutale de leur impôt sur le revenu, ce qui aggrave l’injustice fiscale!

Ils ne veulent pas voir les jeunes sans avenir et sans issue, bloqués par une éducation pour une élite et un emploi précaire, sous-payé et intermittent!

Ils ne veulent pas que les hommes et femmes de culture soient condamnés à la dévaluation et la marchandisation!

Ici, des milliers de Portugais plus d’un an après le départ annoncé de la troïka n’ont pas vu le changement promis dans leur vie!

Ici et maintenant sont est venu des milliers et des milliers de Portugais, qui ne veulent pas se conformer à l’aggravation systématique des problèmes du pays et qui ne veulent pas admettre la politique de prédation de la richesse nationale qui est en cours, avec la privatisation et la liquidation des ressources pays!

Des milliers et  milliers qui se sont réunis ici pour dire BASTA à l’humiliation!

Oui, il est temps de dire Basta !

Stop à la destruction du pays, des droits des travailleurs et du peuple, des conditions de vie des portugais!

20150606marchanacionalforcapovolisboa13En bas de l’Avenue de la Liberté et sur cette place des milliers et des milliers de Portugais refusent la politique de la droite, cette politique au service de grands groupes et de la grande distribution qui alimente affaires sur affaires d’illégalité scandaleuse, de copinage et de corruption!

Des milliers et des milliers de personnes disent cela, dans ce grand jour et porte cette déclaration que la force du changement est la CDU, parce que vous savez que c’est faire le choix du peuple et du pays, tandis que les autres ont préféré rester du côté des puissants contre son peuple du côté de l’Union européenne et contre votre pays!

Ils sont venus ici et ici  ce sont des milliers et des milliers d’hommes, de femmes et de es jeunes qui n’acceptent pas  la subversion de la démocratie et  la mutilation du régime démocratique, reléguant le peuple et ses décisions souveraines à une place marginale, mettant les grands centres de décision du Capital décider à la place.

20150606marchanacionalforcapovolisboa14Aujourd’hui, ceux qui a plongé le pays avec les politiques de leurs gouvernements, avec le PEC et les alliances humiliantes qu’ils ont nouées avec le FMI, l’UE et leurs semblables, ont promis, à nouveau des lendemains brillant, encore une fois la résolution de problèmes jamais résolus avant le pire!

Ces derniers temps, et comme le jour des élections législatives approche, ils sont forcés d’évoluer dans l’art de dissimulation et de la tromperie, donnant dans la sur-enchère pour arrêter les illusions politiques dans une tentative de dissimuler leurs véritables intentions et les plans pour l’avenir .

Tous ensemble – PS, PSD et CDS – essayent de se montrer différents alors que ce sont les même. En se cachant derrière des différences mineures du même projet guidé par les lignes directrices du  grand Capital national et transnational – privatisations, nouvelles modifications du droit du travail,dévaluation du travail et des travailleurs, précarité, l’amputation de la sécurité sociale, attaque sur les retraites et  contre les retraités, le désengagement de l’Etat des tâches de développement économique et social. La même utilisation des outils de domination du peuple – traité budgétaire, la gouvernance économique, programme de stabilité!

Tous à l’unissons pour promettre des taux élevés de croissance et d’emploi, sans changer la substance de leurs politiques!

PCP012Tout ont en commun de tenter de sauver la politique de droite et le système de rotation du pouvoir par l’alternance sans alternative que les intérêts dominants veulent perpétuer.

Tous essayent faire passer des vessies pour des lanternes. Le PS promet des changements qui serraient une évolution dans la continuité, parce qu’ils disent qu’ils ne veulent pas prendre la porte sur les principes!

Le PSD et le CDS-PP en essayant de faire passer quatre années de destruction et de drames tragiques de son gouvernement pour des années de grands succès et plus profonde est son échec, plus vous avez à supportez leur arrogance et leur triomphalisme!

Ils se font passer pour les sauveurs de la nation, le même pays qu’ils ont livrés dans les mains sans scrupules de l’étranger et maintenant promettent “la sécurité, la stabilité, la prévisibilité.” Cela même qui ont déstabilisé la vie de tant de Portugais!

Mais les Portugais savent déjà quel est le sens de ces promesses: sécurité pour ceux pour qui la crise a multiplié la fortune et de l’insécurité pour ceux qui vivent de leur force de travail salarié ou une petite entreprise; la stabilité de la dépendance continue et la subordination du pays sous le commandement de capitaux étrangers et de Bruxelles et  du grand Capital; prévisibilité oui, la stagnation de la croissance anémique, la destruction d’emplois, la domination étrangère et le resserrement de l’étranglement sous le garrot d’une dette insupportable!

Quoi que vous fassiez, dites ce que vous voulez, il est de notre conviction profonde que les Portugais, à juste titre, ne pourront pas oublier au moment de décider le saut en arrière de ces derrières années et ce qu’ils signifient en termes de récession économique et  la dégradation sociale et de la ruine pays! Ils vont vaincre  pour gagner ce qu’ils méritent!

Mais si la perspective avec le PSD et le CDS est la continuation de la direction imposée au pays au cours des dernières années, comme l’ont confirmé les grandes lignes de son programme, avec le PS c’est la continuation de la confiscation des salaires par l’augmentation de la charge fiscale brutale, la facilitation des licenciements et de la précarité, le gel des salaires dans la fonction publique et des pensions. Ils font des promesses de croissance et d’emplois qui s’évapore dans les scénarios construits dans la stricte soumission aux critères et vision de la pensée unique, imposés par ceux qui sont maitres de tous.

Tous leurs programmes – les programmes d’appauvrissement, de privatisations etc – suivent l’ancienne piste de la soumission du pays aux intérêts du grand capital économique et financier, suivent le chemin pour précipiter le pays à sa perte.

Donc nous disons, Ce n’est pas suffisant de battre le gouvernement il est également nécessaire de vaincre la politique de droite!

Le Portugal a besoin d’ouvrir une nouvelle voie. Le Portugal a besoin d’une nouvelle politique, une politique alternative – de gauche patriotique – en mesure de faire valoir les droits des travailleurs et du peuple d’élever leur niveau de vie, sur la base de l’augmentation des salaires et des pensions, du développement de la production nationale et du plein emploi. Une politique qui prend comme orientations stratégiques de récupérer contrôle politique de l’économie par l’Etat, avec l’affirmation de la et qui a décidé de lutter contre la dépendance étrangère; une économie mixte, libérée de la domination des monopoles et ou nous planifierons de façon démocratique le développement

Une politique qui combat sans hésitation et avec courage, les contraintes résultant de la soumission extérieure et enregistre comme une condition nécessaire et indispensable de renégocier la dette et dont le but est la récupération de la souveraineté économique, monétaire et budgétaire!

Nous avons besoin du concours de cette grande force qui est ici. Cette force qui est capable de donner une nouvelle vitalité et un nouvel élan à la vie du pays et à son développement!

Cette grande force nationale qui est la CDU, avec une présence et une influence grandissante dans le pays, car de plus en plus de Portugais  la reconnaissent comme une force majeure en mesure d’ouvrir les chemins d’espérance et de promouvoir le virage dont le pays a besoin.

Cette grande force a des solutions pour le pays en mesure de donner une expression à une politique patriotique et gauche correspondant aux aspirations des travailleurs et le peuple portugais à une vie meilleure, plus digne et plus juste.

Cette force qui a toujours été du bon coté, le côté des intérêts nationaux dans la défense de la souveraineté et de l’indépendance nationale, qui rejette la soumission croissante du Portugal à toute puissance et affirme le droit du peuple portugais à décider de leur avenir.

Cette grande force qui est la CDU que, comme aucune autre, a une voie d’intervention et de lutte reconnue dans la défense des travailleurs et le peuple, qui ne manquaient jamais d’être présent quand il était nécessaire de revendiquer des droits, de combattre l’injustice, pour défendre les emplois et les salaires et qui a mené la lutte contre le travail de destruction du PSD / CDS au gouvernement.

Cette grande force qui se présente et se lève pour faire face, contre le torrent habituel des actes de corruption et illégales, peut présenter un véritable itinéraire de respect reconnue pour le mot, l’honnêteté, le travail acharné et la compétence.

Cette grande force se bat pour l’unité et la convergence démocratique,  propose clairement une politique patriotique et de gauche à tous les démocrates et patriotes qui veulent intervenir et contribuer à une rupture dans la vie politique nationale, disponibles pour le dialogue et l’action dans le respect mutuel et sans prétentions hégémoniques!

Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas d’alternative, ils disent qu’il n’y a pas d’autre politique viable que la leur – l’appauvrissement continu des portugais et la ruine du pays.
Mais la politique alternative à défendre et proposer sur la base des ressources nationales et la pleine utilisation du potentiel humain et matériel du pays, est non seulement nécessaire,mais réalisable!

Nous savons qu’il y a de nombreux facteurs et contraintes, en termes d’infrastructures et d’équipement en raison de la chute successive de l’investissement. Nous savons que nous avons un pays démographiquement affaiblie, affaibli par le démantèlement de l’infrastructure scientifique et technologique,par la dépréciation des ressources humaines et de ressources matérielles, les services publics essentiels à la suite de la politique de catastrophe nationale.

Mais il est possible de stimuler et de rassembler les facteurs qui incarnent la base matérielle et humaine indispensable à une politique patriotique de gauche.

Le principal problème est la croissance économique, avec plus de production et d’emploi. Cela apporte plus recettes fiscales, moins de dépenses sur la protection sociale, une meilleure balance commerciale, moins de déficit budgétaire et moins de dettes.

Vous pouvez prendre en charge et mettre en œuvre une politique qui, sur le plan des recettes de l’Etat, assure les ressources nécessaires, avec une concentration particulière dans une nouvelle politique fiscale pour assurer la collecte de milliards d’euros, soit par élimination de la protection d’impôt accordé aux grandes entreprises, soit par la lutte contre toutes les formes, légales et illégales, de l’évasion fiscale!

Mais aussi intervenir sur le plan des dépenses c’est réduire le service de la dette, soit par la résiliation des contrats de PPP (partenariat public privé) et de swaps, ou par une limitation sérieuse de la sous-traitance de services externalisé,  pour un combat efficace contre le gaspillage et l’utilisation incontrôlée de l’argent public .

Ces mesures doivent être accompagnées par d’autres décisions pour bloquer la fuite de la production nationale  et des revenus à cause de l’immense quantité de dividendes et d’intérêts qui s’évadent du pays.

Ils peuvent continuer les défenseurs de la fatalité qu’ il n’y a pas d’alternative,qu’ il faut la rigueur dans les comptes publics. Nous n’avons pas besoin de nous rappeler  que nous sommes pour l’exactitude des comptes puisque c’est notre critère dans les municipalités CDU!

Les élections législatives qui sont là sont un moment de grande importance dans la lutte pour rompre avec la politique de droite et pour la mise en œuvre du changement urgent et nécessaire à la vie nationale.

C’est une bataille pour laquelle nous devons nous préparer avec toute la détermination, l’initiative et la mobilisation nécessaire pour construire une grande, combative et brillante campagne des masses. Campagne qui sera à la fois plus large et enrichie si chacun d’entre nous se sent un protagoniste, un militant CDU!

Une campagne qui indique avec confiance qu’un autre voie est possible. Qu’il existe une alternative à la voie de paupérisation du peuple et du pays, dans la soumission et la dépendance!

Certains pensent et disent: «Oui, vous êtes des gens sérieux avez raison, mais n’y allez pas!

Nous tenons à leur dire:

Oui, nous pouvons y arriver ! Avec la volonté et la force du peuple. Pour beaucoup, beaucoup pour épaissir la chaîne de ceux qui prétendent que nous avons raisons, qui c’est avec le Parti Communiste Portugais et le CDU que le pays va aller de l’avant, nous leur disons, décider dans vos intérêts, dans l’intérêt du pays et pour le droit de chacun à un avenir décent et donner de la force au CDU!

Nous sommes ici pour prendre toutes les responsabilités que le peuple voudra nous confier pour la construction d’une alternative politique et gouverner le pays.

Soyez surs que vous avez avec nous la garantie que votre vote ne sera pas trahi,  pour toujours compter sur la politique de l’aile gauche patriotique à donner la priorité aux droits des travailleurs, du peuple et au pays.

Personne ne possède la volonté et le vote des Portugais!

Il n’y a pas d’impossibilités quand les gens veulent!

C’est dans les mains des travailleurs et  de notre peuple, c’est dans les mains de cette vaste mer de volontés qui sont ici et qui veulent un pays de progrès et de justice sociale, dans la convergence des démocrates et patriotes à donner de la force, dans leur lutte et dans leur vote pour mettre en œuvre une politique et un gouvernement patriotique et à gauche.

Oui,c’est possible avec le pouvoir du peuple, des gens qui sont ici, qui résistent et se battent, qui ont inondé ces rues de Lisbonne de leur volonté et de leur exigence de changement, avec la CDU – PCP, PEV, ID, les démocrates sans parti – d’élargir et de renforcer le soutien actuel pour notre Coalition Démocratique Unitaire, cette force grandissante, nécessaire et indispensable pour assurer une vie et un avenir meilleur pour les Portugais!

C’est possible et surtout réalisable de construire  l’alternative au service du peuple et du pays, quand on peut compter sur un CDU plus fort, et quand on a le soutien des travailleurs et du peuple!

Oui, une force dont le renforcement politique et électorale peut mettre fin au cercle vicieux de l’alternance sans alternative qui a coulé le pays!

Ici, nous sommes, la force du peuple, pour un Portugal avec un avenir, déterminés à servir le pays!  Ici la CDU, est prête à assumer toutes les responsabilités que le peuple portugais décident de donner à la construction de la destinée du pays.

C’est en comptant sur cette immense force et l’initiative du peuple que le CDU peut mener les batailles qui sont là pour assurer le changement nécessaire dans la direction du pays!

Avec ce pouvoir des gens d’ici et je sais que la CDU est une force fiable, qui ne trahit pas le vote, et tient parole

Avec la CDU, avec la force du peuple, nous retrouvons l’espoir, de gagner en Avril

Ici nous avons partons convaincus et confiants qu’avec l’action et la lutte de tous il est possible de vaincre la politique de droite de ruine nationale!

Ici nous nous quittons convaincus et confiants qu’il est possible de faire grandir et aller de l’avant, ce qui porte de plus en plus de portugais dans la lutte et à voter pour une nouvelle politique et une alternative patriotique de la gauche!

Avec la force du peuple, nous allons, nous allons construire un Portugal avec un avenir!

Vive les valeurs d’avril!
Vive le CDU!
Vive le Portugal!

traduction www.initiative-communiste.fr