INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
mercredi, 21 mai, 2025
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 3-INTERNATIONAL

Netanyahou, soutenu par Harris Trump, fauteur d’extermination et de guerre mondiale

14 octobre 2024
Temps de lecture7 mins de lecture
A A
0
Share on FacebookShare on Twitter

Le camp israélo-américain soutenu par l’UE semble décidément incapable de la moindre retenue dans la gestion du conflit proche-oriental. 

Lequel, si une guerre de haute intensité éclate entre l’Iran et Israël, ne demandera qu’à faire jonction avec d’autres fronts à peine moins brûlants de la grande faille géopolitique mondiale qui court de la Baltique à la péninsule de Corée en passant par le Donbass, Taiwan et les Philippines avec, à chaque fois, l’impérialisme étatsunien (trumpiste ou « harriste », peu importe) dans le rôle du chef de meute, et Netanyahou ou Zelensky dans le rôle de l’aile marchante.

Rien n’est plus urgent, dans toutes nos interventions, que d’alerter sur la paix mondiale, la gauche institutionnelle et les états-majors syndicaux ne faisant rien pour accomplir leur travail de vigie, contrairement à Jaurès en 1914 ou à Gabriel Péri en 1939.

En France même, il est temps que les travailleurs montent au créneau pour défendre leurs conditions de vie contre l’énorme plan de casse  promu par Barnier au titre de la Commission européenne dont il est l’exécutant. Défense de la paix, refus de l’euro-austérité et du ruineux programme de surarmement voulu par Macron, même combat!

Hommes et femmes veillez, alertez, dénoncez, mobilisez, tout compte pour défendre la paix mondiale contre cette bande d’exterminateurs pris de vertige ! – G.G. 

Lisez l’analyse reproduite ci-dessous.

Tout va très, très mal, et c’est sur le point de se gâter …

par Caitlin Johnstone

Les choses vont très mal au Moyen-Orient en ce moment, et d’après ce qu’on peut voir, elles sont sur le point de se gâter.

Israël s’acharne sur le nord de la bande de Gaza dans le cadre de son projet de nettoyage ethnique de la région, planifié de longue date. L’armée israélienne assiège et attaque les populations civiles dans tout le nord, et le Programme alimentaire mondial des Nations unies signale qu’aucune aide alimentaire n’a été autorisée jusqu’à présent ce mois-ci.

Hossam Shabat, l’un des derniers journalistes encore présents dans le nord de la bande de Gaza, rapporte ce qui suit sur Twitter :

“L’occupation israélienne nous assiège dans cette zone, qui comprend Beit Hanoun, Beit Lahia et le camp de réfugiés de Jabalia, depuis huit jours. Depuis le 1er octobre, ils bloquent toute entrée de nourriture, d’eau et de fournitures médicales. Ils ont menacé de fermer les hôpitaux, ont empêché l’entrée du carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et s’en prennent à tous ceux qui se déplacent. Jusqu’à présent, 400 personnes ont été tuées. Les gens se vident de leur sang dans les rues et nous ne pouvons rien faire pour eux.”

Un autre message de Shabat :

“Avec le blocus d’Israël sur le camp de Jabalia, la plupart des blessures causées par les balles et les bombardements de l’occupation sont mortelles, car il n’y a pas de ressources ou de capacités médicales disponibles pour traiter efficacement les blessés.”

Un autre message, le plus récent à l’heure où j’écris ces lignes :

“Nous vivons littéralement nos derniers instants. Ô Allah, accorde-nous une juste fin.”

Non-stop massacres. Feeling a sense of dread at the prospect of the silence that may befall north Gaza soon. https://t.co/XbUrQvJofh

— Sana Saeed (@SanaSaeed) October 12, 2024

Les médias occidentaux ont contribué avec zèle à la réalisation de ces atrocités.
Un rapport de CNN sur les conclusions du Programme alimentaire mondial intitulé “UN says no food has entered northern Gaza since start of October, putting 1 million people at risk of starvation” [L’Onu déclare que l’aide humanitaire n’est pas entrée dans le nord de Gaza depuis début octobre, menaçant de famine un million de personnes] ne mentionne pas le nom d’Israël avant le douzième paragraphe, et parvient ensuite à rédiger le reste de l’article sans préciser qu’Israël bloque l’accès aux denrées alimentaires.

Un article de la BBC décrit la politique d’Israël consistant à assiéger totalement une population de centaines de milliers de civils comme étant simplement “controversée”, avec un titre étonnamment raffiné : “Se rendre ou mourir : L’attaque de Jabalia laisse entrevoir un plan israélien controversé pour le nord de la bande de Gaza”.

Lors d’une récente interview sur CNN, un médecin qui a travaillé à Gaza pendant deux semaines a reproché à la présentatrice de CNN, Kate Bolduan, d’avoir qualifié de manière absurde les résultats des crimes de guerre d’Israël de “crise humanitaire”, en déclarant :

“Ce n’est pas une crise humanitaire, Kate, et je vais le dire très clairement pour que vos téléspectateurs l’entendent : il s’agit d’un génocide.”

"This is not a humanitarian crisis, Kate, and I'm going to say it very clearly for your viewers to hear: This is genocide […] Media agencies will have reckon with their major role in the genocide." — Dr. Tanya Haj-Hassan to CNN pic.twitter.com/PTVSe0lOFY

— Omar Baddar عمر بدّار (@OmarBaddar) October 11, 2024

Dans le sud du Liban, Israël a délibérément pris pour cible les infrastructures de santé, au point que près de la moitié des centres médicaux situés dans les zones de conflit ont déjà été fermés. De nouveaux soldats de la paix de l’ONU ont été blessés par des tirs israéliens, Israël continuant à prendre délibérément pour cible le personnel de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). L’armée israélienne déclare maintenant qu’elle va attaquer les ambulances parce que ce seraient des ambulances du Hezbollah.

Aussi horribles que soient ces deux développements, ils seront relégués au second plan dès qu’Israël lancera son attaque planifiée contre l’Iran. Comme mentionné précédemment, l’Iran a déjà déclaré qu’il riposterait à toute nouvelle attaque d’Israël par une autre attaque, et que le temps de la retenue dans cette impasse était révolu.

Les États-Unis seraient désormais présents sur le terrain en Israël, avec des troupes américaines chargées de faire fonctionner les systèmes de missiles antibalistiques THAAD fournis par la superpuissance alliée d’Israël. Le risque de voir les États-Unis s’impliquer de plus en plus dans ce conflit semble inévitable si Israël poursuit son escalade contre l’Iran, et personne à la Maison Blanche ne semble particulièrement désireux de l’en empêcher.

Bien entendu, les médias contribuent également à préparer le terrain pour cette prochaine guerre. Le Washington Post a publié des documents non authentifiés remis par l’armée israélienne qui prétendent démontrer que le Hamas complote pour demander l’aide de l’Iran dans l’attaque du 7 octobre, admettant au paragraphe 14 que “l’authenticité des documents n’a pas pu être établie de manière concluante”. Le New York Times a publié son propre article sur les documents, qu’il affirme avoir “vérifiés” en sollicitant l’armée israélienne et certaines sources palestiniennes qui ne se trouvent même pas à Gaza, pour savoir s’ils sont authentiques.

How convenient the Israeli military decides to plant this story about Iran supposedly knowing about the Oct 7 attack just as it is trying to convince the Biden admin to give it maximal support to strike Iran https://t.co/RnuvJ1EgSN

— Maryam Jamshidi (msjamshidi.bsky.social) (@MsJamshidi) October 12, 2024

On dirait bien que personne n’a le pied sur la pédale de frein dans cette histoire. Tous les protagonistes semblent avoir conclu que reculer n’est pas une option, si bien que le seul choix restant est de poursuivre l’escalade dans l’espoir que l’autre cède.

Tout cela pourrait facilement déboucher sur des frappes nucléaires israéliennes sur l’Iran. Rien de ce qu’Israël a fait cette année ne permet de penser que ceux qui mènent la danse soient sains d’esprit ou soient capables de modération, et si les missiles iraniens commencent à pilonner les villes israéliennes, je ne vois pas comment on pourrait éviter au monde de voir grossir un champignon atomique au-dessus de Téhéran dans un avenir proche.

La situation actuelle est grave, mais nous sommes loin d’imaginer à quel point elle pourrait bientôt empirer.

Tags: conflit israélo palestinienGazaguerre mondialeimpérialismeIranIsraëlLibanpaixPalestineUSA
- -

- -

A lire sur le même thème

#1er mai 300 000 dans la rue pour la paix, les salaires et l’emploi Le PRCF au côté des ouvriers d’ArcellorMittal à Dunkerque

Tract : Ensemble à l’action pour la paix, le progrès social, la démocratie et l’indépendance nationale!

21 mai 2025
Pour la paix : les prises de paroles du meeting du 8 mai 2025 à Paris

Pour la paix : les prises de paroles du meeting du 8 mai 2025 à Paris

19 mai 2025
Les militants du PRCF comme poissons (rouges !) dans l’eau, au sein des magnifiques mobilisations du 5 décembre !

Ne pas relâcher la pression : seule une mobilisation nationale peut stopper la casse sociale !

19 mai 2025
Portugal : sur le résultat des élections par Paulo Raimundo (PCP)

Portugal : sur le résultat des élections par Paulo Raimundo (PCP)

19 mai 2025
Gaza, Palestine : trésors d’un territoire ou réalisations d’un peuple ?

Gaza, Palestine : trésors d’un territoire ou réalisations d’un peuple ?

19 mai 2025
L’histoire, les acquis et les combats actuels de la reconstruction du parti communiste

Bras de fer mondial : comprendre le moment actuel et agir – par Georges Gastaud

19 mai 2025
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.