Aidée par la fausse gauche, l’UE aime à se faire passer pour un hâvre d’humanisme dans un monde de brutes.
LEs 800 personnes, femmes et enfants qui viennent de se noyer en Méditerranée montrent le caractère odieusement hypocrite de ce discours sur l’Europe « socaile, démocratique et pacifique » que nous servent les dirigeants de la social-démocratie. S’ajoutant aux 20 000 noyés de ces dernières années, ces martyrs du néolibéralisme et de l’ordre mondial impérialiste accusent le caractère fondamentalement inhumain, barbare et fascisant de la « construction » européenne que les état-majors politiques et syndicaux s’efforcent de peindre en rose.
Non seulement la « forteresse Europe » ne fait rien pour accueillir ceux qui, poussés par les guerres et la misère, essaient de s’y installer, mais
a) c’est elle qui, avec les USA et les autres pays de l’OTAN, entretient les guerres, ingérences, invasions et rapports néocoloniaux qui déstabilisent l’Afrique, la Libye (n’est-ce pas BHL?) et le Proche ORient en suscitant des vagues migratoires massives.
b) c’est l’UE, poussée par la sacro_sainte Merkel, qui a refusé d’aider l’Italie à sauver les migrants menacés de noyade en mettant en place un plan européen petit bras, entièrement tourné vers la « protection » des frontières et avec des moyens réduits de manière drastique.
Les mêmes qui n’en finissent pas de criminaliser la RDA pour les 175 tués du Mur de Berlin – cette frontière militaire entre deux blocs opposés – ne rougissent pas des milliers de morts de la frontière américano-mexicaine ou de l’horreur absolue qu’est le Mur séparant Israël de la Palestine occupée…
Bref, l’heure n’est pas aux « ‘marches blanches » dégoulinantes d’hypocrisie, aux jets de fleurs dans la mer endeuillée et autres mascadares organisées par les autorités européennes COUPABLES de ce crime de masse. L’heure est à dénoncer l’UE et l’OTAN et à combattre ensemble le mortifère système capitaliste qui dissimule ses pulsions exterministes sous le visage menteur des « droits de l’homme pour tous ».
![[28 mars Paris ] Rafaëlle Maison : Le « Conseil de la paix » de Trump contre Gaza et l’ONU [ Café Marxiste ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/2026032-cafemarxiste-LacrixRiz-RafaelleMaison-conseildela-paix-Gaza-ONU-Trump-350x250.png)
![Le débat : La lutte des classes vestige du passé ou moteur de notre avenir ? Avec Fadi Kassem, Bérenger Cernon, Cédric Liechti [ @cafemarxiste #vidéo ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260309-cafemarxiste-luttedesclasses-kassem-liechti-cernon-350x250.jpg)


![Culture politique, philosophie de lutte, compréhension progressiste du monde : faut il avoir peur du dia-matérialisme ? [ @cafe_marxiste ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260308-diamat-nature-philo-gastaud-120x86.jpeg)
![L’antisyndicalisme – conférence débat avec Stéphane Sirot [ @cafe_marxiste – Université populaire Ch’ti Guevara – #vidéo ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260321-antisyndicalisme-stephane-sirot-cafe-marxiste-Lens-120x86.jpg)