En 2019, Trump a attaqué Cuba avec une nouvelle mesure par semaine, mais Cuba socialiste résiste !

En 2019, Trump a entrepris une fois de plus de tenter d’asphyxier l’économie cubaine. Le PRCF qui a toujours été au côté du peuple cubain dans sa lutte contre l’impérialisme publie avec plaisir les voeux 2020 de CubaCoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Une année vient de se terminer ! Dure pour nos amis cubains.

Avec l’objectif d’asphyxier l’économie de l’Île, le Président Trump n’a eu de cesse d’agresser cette petite nation. L’administration des États-Unis ne s’en est pas tenue aux mesures déjà en vigueur, elle y a ajouté : Annulation des croisières, suppression des vols vers à part vers la capitale, limitation drastique des financements, volonté de destruction des services médicaux à l’étranger. Et ce n’est pas tout : blocage de la livraison de pétrole, laisser un pays de 11 millions d’habitants sans carburant, un véritable acte de piraterie ! Avec les conséquences de cette politique criminelle : diminution des transports publics, paralysie ou diminution du rythme des investissements, affectation de l’agriculture, de la production et de la distribution des aliments…

Selon ses promoteurs et ses défenseurs, cette politique vise le gouvernement cubain. Que nenni ! Pur mensonge. Elle affecte tous les secteurs et tous les acteurs de l’économie, la population dans son ensemble.

Le Président de la République, Miguel Diaz Canel Bermudez déclarait en décembre 2019 : « Lorsque l’on écrira l’histoire de ces journées, il faudra réserver un chapitre à l’année 2019 pour la façon brutale, démente dont l’agression à l’encontre de Cuba s’est aggravée durant cette année, pratiquement au rythme de plus d’une mesure par semaine, c’est-à-dire un tour de vis tous les 7 jours visant à asphyxier notre économie » « Ils nous ont frappé, ils nous frappent, le blocus ralenti les progrès et rend nos efforts moins efficaces. Cela fait mal, cela exaspère et cela irrite. Mais il est important qu’ils sachent que nous ne nous rendrons pas ».

Une année difficile, mais avec de nombreuses satisfactions.

Les problèmes créés paraissaient insolubles, les obstacles bâtis par le Président Trump infranchissables. Une nouvelle fois la résistance, l’unité du peuple cubain, a permis de trouver les forces, les solutions pour résister et poursuivre le développement du pays. Le pire que souhaitaient les ennemis de Cuba a été surmonté.

« Nous n’avons pas appliqué de mesures néo-libérales, nous n’avons pas fermé d’écoles ou d’hôpitaux pour réduire la consommation, nous n’avons pas augmenté les prix des carburants ni les tarifs de l’électricité. Nous avons encouragé l’économie des ressources et le partage, entre tous, l’effort non seulement pour résister mais aussi pour continuer à investir sur le développement ».

L’année s’est terminée avec la démonstration de la capacité du peuple cubain à surmonter le renforcement du blocus : l’économie est restée stable (augmentation modeste de 0,5 du PIB), la protection sociale n’a pas été affectée, tout en constatant, malheureusement que les mesures injustes, inhumaines, illégales mises en œuvre par Donald Trump, n’ont pas permis un développement plus important de l’économie, et une amélioration du niveau de vie de la population de l’Île.

Comme Victor Fernandez, Président de notre association le soulignait lors de notre assemblée générale : « Quels résultats obtiendrait ce petit pays sans le blocus ? »

Alors deux vœux en ce début d’année 2020 :

  • Que cette petit Île, son grand peuple, ses dirigeants, continuent de trouver les forces de résister aux agressions de leur puissant voisin, qu’ils poursuivent la construction de la société plus juste plus humaine à laquelle ils aspirent.
  • Que notre association, ses comités, ses adhérents amplifient leur travail de coopération. C’est aussi une façon concrète de s’apposer au blocus et aux mesures injustes du gouvernement de Donald Trump !

J’en ajoute un troisième pour vous, vos familles et vos amis : que 2020 vous permette de réaliser vos aspirations !

Pour bien débuter l’année, un petit plaisir. Une vidéo qui est jointe aux voeux du Président cubain au peuple de la petite Ile…

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

2 Commentaires de lecteur “En 2019, Trump a attaqué Cuba avec une nouvelle mesure par semaine, mais Cuba socialiste résiste !

  1. Ducos
    4 février 2020 at 08:32

    y a-t-il le pcrf sur Saine-Ouen?

  2. - -
    4 février 2020 at 22:38

    Le PRCF est présent dans toute la région ile de france.