Venezuela : victoire de l’oligarchie capitaliste aux élections législatives

LOGO-PRCF+INIL’opposition contre-révolutionnaire et oligarchique a remporté, dimanche 6 décembre, les élections législatives au Venezuela.

Pour la première fois depuis seize ans, la droite va prendre les rênes du Parlement. Il s’agit de la première défaite de la gauche depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez en 1999.

Nicolas Maduro a reconnu la défaite de son parti lors d’une allocution télévisée. Les partis de l’oligarchie appuyés par les États-Unis et regroupés dans un rassemblement hétérogène qui unit la social-démocratie, la droite et le fascisme, La Table ronde de l’unité démocratique (MUD), a remporté 99 des 167 sièges, soit une majorité des deux tiers, contre 46 pour le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Nicolas Maduro.

Assez d'agressions US contre le Venezuela !

Assez d’agressions US contre le Venezuela !

Ce résultat n’est pas une surprise : depuis des mois, des années l’impérialisme et l’oligarchie capitaliste du Venezuela tentent par tous les moyens d’affaiblir le pays pour pouvoir restaurer leurs privilèges. Baisse mondialement organisée du prix du pétrole, organisation de la pénurie, stratégie de la tension, campagnes de presse hystériques qui d’ailleurs sont relayées par les médias français tels Le Monde, Libé ou Le Figaro sans oublier les télévisions privées, coups d’État dans certains pays de l’ALBA, offensive de la droite patronale la plus anti-cubaine et anti-bolivarienne en Argentine, au Brésil, tout est fait par Obama pour encercler, déstabiliser et diviser l’Alternative bolivarienne des Amériques mise en place originellement par Fidel Castro et Hugo Chavez.

Ce sont donc dans des conditions  plus difficiles que la révolution bolivarienne et les pays de l’ALBA devront trouver un second souffle pour avancer résolument vers le socialisme et le pouvoir de la classe ouvrière, seule manière de conclure le processus révolutionnaire engagé dans un sens progressiste : seul la poursuite et l’approfondissement du processus révolutionnaire permettra de dépasser la crise actuelle. Dans ces circonstances très préoccupantes pour tous les progressistes du monde, la Commission internationale du PRCF exprime sa solidarité combattante aux camarades du Parti Communiste du Venezuela et aux forces patriotiques, progressistes , bolivariennes.

 

 

La Commission internationale du PRCF – 7 décembre 2015

3 Commentaires de lecteur “Venezuela : victoire de l’oligarchie capitaliste aux élections législatives