Cuba lance la vaccination de sa population, et a besoin de votre aide pour obtenir des seringues malgré le blocus US.

vaccination à cuba : cuba a des vaccins mais le blocus américain frappe l'approvisionnement en seringues

Cuba a montré au monde entier sa gestion exemplaire de l’épidémie sur l’île et sa capacité à produire ses propres médicaments.  BioCubaFarma développe actuellement 5 vaccins contre la COVID19 dont deux sont en phase III des essais.  Cuba devrait donc avoir vacciné toute sa population d’ici la fin de l’année avec ses propres vaccins.  Mais pour ce faire elle a besoin de plus de 20 millions de seringues et d’aiguilles.

Cuba socialiste a développé 5 vaccins contre le covid-19

Il y a une semaine, le Ministère de la Santé Publique de Cuba (MINSAP) a lancé une campagne pour acheter 10 millions de seringues avec l’aide des organisations de solidarité européennes.

En effet le renforcement du véritable siège complet que représente le blocus américain de Cuba – soutenu dans les faits par son application stricte par l’Union Européenne – représente une difficulté majeure pour l’île caraïbe pour pouvoir acheter nombre des éléments nécessaires à sa réalisation. Faut-il rappeler que l’ONU a condamné à nouveau cette année ce blocus criminel ?

Le blocus US bloque la campagne de vaccination

C’est en ce sens que le ministère des Affaires étrangères cubain invite à participer à une campagne de soutien. Vous pouvez par votre action personnel participer à forcer le blocus. Et ainsi en aidant la résistance du peuple cubain aidez la résistance de tous les peuples. Aidez Cuba socialiste c’est s’aider soi même. Que Cuba réussisse sa campagne de vaccination contre le covid-19, et ce sont des peuples du monde entier qui pourront compter sur son aide.

N’oublions pas l’aide précieuse des médecins cubains en Italie, Andorre, Martinique etc., lors des premiers foyers de la pandémie.  Ils étaient là pour nous, faisons de même pour eux !

Vous pouvez aider à briser le siège : contribuez à la campagne de dons avec MediCuba.

Il s’agit de participer financièrement à un contrat d’achat que le MINSAP a conclu avec une société chinoise.  Le prix de chaque seringue + aiguille est de 0,08€.  La campagne a déjà commencé, elle est coordonnée par Medicuba Suisse qui a une solide expérience des actions de solidarité en matière de santé avec l’île. 

Les associations allemandes, espagnoles et suisses ont déjà lancé des collectes. Pour la France c’est donc Cuba Linda qui lance cet appel et centralisera vos dons pour un premier virement à MediCuba dès la fin avril et courant mai.

Cuba Linda en précise les modalités :

Le temps presse, nous comptons sur votre réactivité.  Merci d’adresser vos dons le plus rapidement possible à :

Association Cuba Linda, 9 rue Pablo Picasso, 24750 Boulazac,

en notant au dos du chèque “Solidarité MINSAP”.

Ou bien d’effectuer un virement sur le compte : Banque Populaire

Bien entendu, comme nous le faisons à chaque fois, nous vous tiendrons informés du suivi de la collecte sur le site www.cuba-linda.com.

https://www.cuba-linda.com/dons-seringues-pour-cuba/ donne toutes les informations pour faire parvenir vos dons.