Conférence Nationale, écho international. Prolétaires de tous les pays, unissons nous !

4eCN 2015-1Conférence Nationale, écho international.

Plus d’une quinzaine de partis communistes a salué les 120 délégués de la Conférence nationale du  ; la plupart d’entre eux l’a fait par des messages dont certains nous sont parvenus après la CN ou pendant son déroulement. Parmi les premiers reçus :

  • Suède Parti
  • Espagne Parti Communiste des Peuples d’Espagne
  • Sénégal Mouvement pour l’Autonomie Populaire
  • Allemagne DKP Parti Communiste Allemand
  • États-Unis WWP Parti du Monde des Travailleurs John Catalinotto et Berta Joubert-Ceci
  • Pérou Parti Communiste du Pérou
  • Grèce KKE Parti Communiste de Grèce
  • Belgique Parti de Travail de Belgique
  • Pologne Parti Communiste de Pologne Zbigniew Wiktor
  • Croatie Parti Socialiste Ouvrier Vladimir Kapuralin
  • Danemark Parti Communiste Danois
  • Italie Parti Communiste
  • Hongrie Parti Ouvrier Hongrois Gyula Thürmer
  • Suisse italienne Parti Communiste
  • Algérie PADS
  • Irlande  WIP

LOGO-PRCF+INICette reconnaissance du rayonnement international du PRCF qui fait suite à notre Conférence Internationale et aux très nombreux messages reçus à l’occasion de la mort de notre Président d’honneur Georges Hage, parmi lesquels des partis comme le Parti Communiste Portugais ou le Parti Communiste de Cuba, démontre à la fois la vitalité de notre PRCF et la renaissance du .

De nombreuses organisations saluent la stratégie du PRCF qui fut la première organisation communiste en France, et l’une des toutes premières en Europe, à promouvoir la stratégie dynamique des quatre sorties (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme), ainsi que l’idée d’un Front Antifasciste Populaire et Patriotique (FRAPP) permettant à la classe ouvrière d’être au centre du front antimonopoliste et antifasciste contre le grand capital.

Ainsi notre camarade  Nikolaj Kofod du PC Danois nous écrit :

COMMUNIST-PARTY-IN-DENMARK.jpg_2129154823“Le PC Danois souhaite le plus de succès possible à votre CN. Droite et Social-démocratie obéissent à l’UE contre la souveraineté nationale, les droits démocratiques et le mouvement syndical qui subissent des attaques brutales. Le combat contre l’UE doit être renforcé pour le droit des travailleurs. Nous saluons votre stratégie des “4 sorties” et de Front Antifasciste Populaire et Patriotique.Nous menons le même combat, et nous avons hâte de continuer à partager nos expériences. Vive la solidarité internationale ! Vive le !”

Le PC Polonais, par la vois de son président Zbigniew Wiktor, pour lequel nous nous sommes mobilisés lorsqu’il était menacé par la chasse aux sorcières dans son pays, nous écrit :

COMMUNIST-PARTY-OF-POLAND.jpg_861898073Chers camarades français,

Nous communistes polonais vous saluons très cordialement et vous souhaitons de nouveaux succès dans le combat contre le capitalisme et pour le socialisme. Nous sommes convaincus que votre conférence sera un moment d’affirmation du mouvement communiste en France et pour le combat des travailleurs. Votre activité pour la renaissance communiste en France est très important pour votre pays mais aussi pour le mouvement communiste international. Prolétaires de tous les pays unissez-vous !

Quant à Gyula Thürmer Président du Parti Ouvrier Hongrois  il nous écrit ces lignes qui nous touchent :

Hungarian_Communist_Workers'_Party_logo“Nous apprécions hautement votre combat contre le capitalisme. Nous savons que vous faites beaucoup pour convaincre, organiser et mobiliser les masses travailleuses.Le peuple travailleurs sait que vous avez toujours été aux côtés des ouvriers et travailleurs de la société française. Nous respectons vos efforts pour impulser le mouvement communiste en France. Nous vous soutenons car nous avons tous besoin d’un fort parti communiste, marxiste-léniniste, en France. Nous sommes heureux de travailler avec vous dans différents forums du mouvement communiste européen. Nous respectons le PRCF pour être un vrai parti internationaliste. C’est un honneur de travailler et combattre avec vous contre le capitalisme et pour le socialisme.”

Nos voisins et camarades du PC(Italie) par la voix de son Comité Central nous encouragent :

le Parti Communiste (Italie) salue sincèrement les délégués à la Conférence Nationale du PRCF.Les puissances impérialistes euro-atlantiques, les États-Unis et l’UE, mènent une politique étrangère ouvertement fasciste, faite de déstabilisation des pays souverains, de soutien aux coups d’état réactionnaires, d’agression militaire directe.Nous le voyons dans la guerre non déclarée, menée par les USA, l’UE et l’OTAN dans le sud-est de l’Ukraine, à travers l’appui du gouvernement-marionnette illégitime, avec la participation d’éléments fascistes, de Kiev. .L’UE se distingue par sa politique d’agressivité et de réarmement, en renforçant le rôle de l’OTAN comme le bras armé de l’oligarchie capitaliste et par la militarisation des zones frontalières avec la Russie.
Lutter contre toute manifestation du fascisme, tant en politique intérieure qu’en politique étrangère, est aujourd’hui un premier devoir des Communistes.

Nous sommes sûrs de votre lutte acharnée dans les conditions difficiles de votre pays, qui est l’un des principaux remparts de l’impérialisme et vous souhaitons nouvelle énergie et nouveaux succès dans notre lutte commune pour le socialisme-communisme.”

Le Département international du CC du KKE (PC de Grèce) souligne notamment que

COMMUNIST-PARTY-OF-GREECE.png_660613653Les PC ont la responsabilité de contribuer et de participer aux efforts et aux initiatives pour la reconstruction du mouvement communiste international. L’unité du MCI n’ est pas gagnée. C’est un problème difficile et complexe qui ne peut être résolu que par la formation de fondations solides basées sur l’idéologie marxiste-léniniste, sur les principes de la lutte de classe, la stratégie révolutionnaire.
Avec cela à l’esprit, nous voudrions souhaiter plein succès à votre conférence.

Nos amis du Parti du Travail de Belgique par la plume de Baudouin Deckers, membre du Bureau du Parti et responsable du Département international  nous on envoyé ce message  fraternel :

ptbChers camarades du Pôle de Renaissance Communiste en France,
A l’occasion de votre prochaine Conférence Nationale des 14 et 15 mars, le PTB
vous exprime sa solidarité.
Face l’Union européenne des grands monopoles, les communistes de toute l’Europe
doivent s’unir avec les travailleurs dans la résistance sociale. C’est à cela que nous
nous attelons en Belgique.
Avec nos salutations chaleureuses et communistes.

D’outre-Atlantique nous parvient ce message chaleureux de New-York, États-Unis, de nos camarades, fidèles amis du PRCF, John Catalinotto et Berta Joubert-Ceci, dirigeants du World Workers Party :

“Nous du WWP des États-Unis voulons exprimer notre solidarité avec le PRCF et tous les camarades participant à votre importante Conférence Nationale.En Europe vous avez trois défis : 1 mobiliser contre l’OTAN et toutes les guerres d’agression menées par les États-Unis, incluant une nouvelle guerre en Libye aussi bien que l’actuelle agression contre l’Ukraine et la Russie à laquelle participe aussi l’impérialisme français. 2 Mobiliser pour quitter et briser l’UE qui est un outil de l’impérialisme contre le travailleurs.3 Mobiliser et unifier la classe ouvrière de France dans son combat contre le capitalisme  et l’impérialisme français.

Nous avons confiance dans la capacité du PRCF de trouver le chemin pour assumer ses importantes responsabilités et apporter sa contribution au combat des travailleurs et des nations opprimées dans le monde.”

Encore d’Amérique mais Latine cette fois le salut du PC du Pérou

PC perouChers camarades, Nous vous envoyons un message de salut pour le succès de votre Conférence Nationale. Saluts fraternels des communistes péruviens.

D’une grande importance politique, l’axe rouge Paris-Berlin, à l’exemple des deux T, Thaëlman et Thorez, doit répondre au défi anti-démocratique et anti-social de l’UE impérialiste. Le message de nos camarades du DKP (parti communiste allemand) nous y encourage :

DKP“Le Parti Communiste Allemand vous souhaite le bon déroulement de votre Conférence National des 14 et 15 mars. En France – un des pays impérialistes centraux de l’Union Européenne – les contradictions éclatantes entre capital et travail se voient particulièrement. L’Union Européenne est prise dans une crise de légitimation et confiance accompagnée par la crise de l’exploitation capitaliste. Au sein du système d’économie capitaliste, on ne peut en attendre aucune solution.La France est le fer de lance des interventions militaires de l’Union Européenne en Afrique, en menant pourtant les missions autonomes. En plus la contradiction sociale entre immigration et la société en place est traitée absolument insuffisamment. Les attentats à Paris en janvier le montre. Les forces de gauche et particulièrement les communistes français, sont appelées à affronter le cours gouvernemental d’austérité et la casse des conquêtes sociales par la loi Macron.Solidarité communiste ! “                                              

Merci aux camarades Georges Hallermayer (membre de la ) et Günter Pohl (secrétaire de la ) du DKP, car il est stratégique que face à l’axe impérialiste Merkel-Hollande se reconstitue un « axe rouge » unissant les marxistes-léninistes des deux rives du Rhin.

Nos camarades du parti des travailleurs d’Irlande(WIP) saluent en ces termes notre CN par la voix de Gerry Grainger son secrétaire de la Commission internationale  :

THE-WORKERS-PARTY-OF-IRELAND.jpg_684664375

“ses salutations  fraternelles et solidaires au Pôle de Renaissance Communiste  en France à l’occasion de sa quatrième conférence nationale des 14et 15 Mars 2015.Cette réunion a lieu à un moment important dans la lutte pour construire  le socialisme en France , en Europe , et au-delà . Le Parti des Travailleurs  d’Irlande estime que vos discussions lors de cette conférence apporteront une contribution significative à l’avancement des peuples de luttes. Le Parti des travailleurs de l’Irlande envoie ses meilleurs  vœux aux participants à la conférence et à la direction du PRCF. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos travaux . Solidairement vôtre.”

Le parti communiste de Suède nous a adressé quant à lui:

PC suède« ses souhaits de bonne conférence qui renforcera le mouvement communiste en France. Nous avons nouveau  gouvernement après élections de septembre avec une coalition. sociaux-démocrates et verts: des changements de  détail ont eu lieu: moins de persécution des chômeurs , reconnaissance de  Palestine comme État, mais c’est toujours la Suède membre de l’UE capitaliste et ses différences de classes, ( moyens pour écoles publiques et hôpitaux, privatisation,  insécurité sociale à cause précarité et de l’ intérim en conformité avec les directives de l’UE, le rapprochement avec OTAN, attitude belliciste envers la Russie comme le Pentagone us. Au printemps, avons mené campagne contre l’insécurité au travail et avons demandé de bannir l’ intérim comme c’était le cas en Suède jusqu’en 1993 et pour éclairer rôle de l’impérialisme en Syrie et Ukraine.

A notre congrès de Janvier nous avons rajeuni notre direction et travaillé à de nouvelles façons de renforcer le parti mais notre politique est inchangée, nous sommes  et resterons Marxistes-Léninistes. Fin mars nous organiserons une conférence féminine, une conférence des travailleurs membres et sympathisants   et des meetings publics partout en Suède. Malgré difficultés resterons fermes pour renforcer le mouvement communiste.

Nous sommes convaincus qu’a votre Conférence Nationale vous avez mêmes ambitions. Bon courage et vive le Socialisme  le Communisme !”

Message encore venu cette fois de l’autre côté des Pyrénées, Ástor García, responsable International CC du PCPE:

PCPE Espagneveut envoyer des fraternelles salutations communistes à la Conférence Nationale du PRCF les 14 et 15 Mars. En Espagne, la crise capitaliste continue à s’aggraver et se reflète dans le sommet du pouvoir politique, avec de graves problèmes pour les deux partis qui se sont relayés au sein du gouvernement au cours des 30 dernières années. Dans le niveau économique et social, la crise et ses conséquences continuent soumettant la classe ouvrière et les secteurs populaires à une augmentation constante de l’exploitation et de l’aggravation des conditions de vie. Le PCPE estime que la renaissance du Parti Communiste en France est essentielle dans la lutte pour briser le projet impérialiste de l’oligarchie européenne : l’UE et l’euro. C’est pour ça que nous félicitons votre Conférence et nous voulons connaître les discussions et les
résultats de celle-ci. Le PCPE veut renvoyer salutations fraternelles à tous les membres du Pôle de Renaissance Communiste en France et leur souhaite tous les succès.
Vive le PRCF ! Vive l’internationalisme prolétarien ! ”

L’Afrique nous a salué par la voix du Mouvement pour l’Autonomie Populaire du Sénégal:

Très honoré de l’invitation que vous avez adressée à notre parti à l’occasion de la tenue de la Conférence Nationale du PRCF les 14 et 15 mars 2015, le Secrétariat Permanent de Yoonu Askan Wi / Mouvement pour l’Autonomie Populaire – Sénégal, vous prie de recevoir l’expression de sa sincère solidarité internationaliste.L’Afrique quant à elle, hier colonisée, aujourd’hui en proie à la recolonisation par les armes et le pillage économique des puissances impérialistes, constitue, avec le Moyen-Orient (Syrie, Irak, Palestine) et l’Ukraine, entre autres, une des principales cibles de l’OTAN, d’Israël et de la Françafrique.Ce contexte intérieur et extérieur exige des forces internationalistes comme les nôtres de redoubler d’efforts pour jeter le pont de la fraternité des luttes entre révolutionnaires anticapitalistes des pays impérialistes et des pays dominés.C’est là une tâche majeure que nous accomplirons ensemble, pour que vivent la solidarité, le respect et la paix entre nos classes ouvrières et nos peuples respectifs.Tous nos souhaits de plein succès à vos travaux. Vive la solidarité internationale entre travailleurs et peuples.Prolétaires et peuples opprimés, unissons nous!

SRP CroatieDe Croatie notre camarade Vladimir Kapuralin, dirigeant du Parti Socialiste Ouvrier nous a adressé ses meilleurs veux pour la bonne réussite de votre conference.

Depuis la Confédération Helvétique le Parti communiste de la Suisse italienne transmet aux militants du PRCF et de la JRCF ainsi qu’aux délégués de la Conférence nationale tous nos encouragements dans la réalisation de vos travaux.Nous espérons pouvoir échanger nos avis avec vous autour de ces analyses et prendre connaissance de vos
nouvelles résolutions prochainement. Nous vous souhaitons plein succès pour les travaux à la Conférence
nationale
nous dit Massimiliano Arif AY, Secrétaire Général du PC.

pads

Nos camarades de lutte du PADS, auxquels nous sommes liés par les combats communs des communistes d’Algérie et de France, si bien symbolisé par notre camarade Henri Alleg, ont salué notre CN. Et d’autres messages arriveront sans doute encore.Comme celui de Miguel Urbano Rodrigues, personnalité de la Révolution des œillets dans le bastion communiste de l’Alentejo, éminent combattant anti-colonialiste, ancien député du PCP qui nous dit :Je vous transmets mes voeux de succès pour la Conférence Nationale du PRCF. Le Pôle , parti révolutionnaire, est un exemple de cohérence et de fidélité  aux principes  et valeurs du léninisme.Comme communiste,  je vous félicite. Ces messages nous font chaud au coeur non seulement parce qu’ils saluent et reconnaissent la lutte du PRCF pour la renaissance communiste en France mais aussi parce que ainsi c’est la fraternité, la vraie, celle issue du combat commun qui s’est exprimé.

Enfin la CN du PRCF a eu l’honneur de recevoir les représentants de deux peuples résistants: le peuple cubain et le peuple palestinien.

LOGO_PART_COM_CUBANO. PCC cubaNolsen Ocana, premier secrétaire de l’ambassade de Cuba socialiste est venu apporter un éclairage sur la situation nouvelle de Cuba après les discours de Raoul Castro et Barack Obama qui ont permis au monde de constater l’absurdité de la position américaine pendant 50 ans. Certes rien n’est réglé, le chemin sera encore long et semé d’embûches, mais c’est déjà une grande victoire pour le peuple et la révolution cubaine. Les “Cinq” héros cubains ont été libérés non pas par la grâce d’Obama mais part leur combat plein de dignité et de courage, combat soutenu par tous le peule cubain. Nolsen a également chaleureusement salué le PRCF et sa CN. Notre fraternel camarade a reçu l’ovation de la Conférence Nationale et le secrétaire national du PRCF, Georges Gastaud, a rappelé les mots de notre Président d’honneur, Geo Hage, récemment disparu, que “tout homme libre dans le monde a deux patries, le sienne et Cuba”.

Olcen Occana représentant le PCC  - 4e conférence nationale du PRCF

Discours de Nolsen Ocana représentant le PCC (à droite Georges Gastaud et Jo Herandez) 4e  – conférence nationale du PRCF

FPLP_LogoChaleureux, direct et plein d’humour, le représentant du la Résistance palestinienne, membre du FPLP, a passionné les délégués en exposant sa vision de la situation en Palestine où la Résistance palestinienne fait face avec héroïsme à l’agression impérialiste, colonialiste et sioniste. Dans un discours très fort et lors d’échanges avec les délégués notre camarade a  expliqué le combat du FPLP avec le peuple palestinien. Il a adressé au PRCF un chaleureux message de remerciement, saluant  “un véritable réussite pour vous, une importante expérience pour moi “et invitant chacun à participer à la campagne pour la libération du secrétaire général du FPLP Ahmad Sa’adat ainsi qu’à la campagne de boycott les produits israéliens fabriqués dans les territoires palestiniens occupé hors de la légalité internationale (BDS). La CN debout a salué notre invité du FPLP et à travers lui toute la Résistance palestinienne..

Vive l’internationalisme prolétarien !

Antoine Manessis, responsable de la Commission Internationale du PRCF