Les JRCF ont reçu ce message de la part de la SDAJ à l’occasion de la manifestation contre l’anticommunisme en Allemagne fédérale s’étant tenue à Paris le 26 septembre 2021 et à laquelle nos camarades d’Outre-Rhin n’ont malheureusement pas pu envoyer de délégué du fait de la tenue le même jour des élections fédérales en RFA. (Traduction par le collectif international des JRCF)

Message des SDAJ aux JRCF à l’occasion de la manifestation du 26 septembre 2021

Chers camarades des JRCF,

Nous tenons à vous remercier pour votre solidarité avec le DKP et la SDAJ[1]. Au cours des élections au Bundestag en Allemagne, notre parti – le DKP – a dû se défendre contre des attaques réactionnaires, tentant d’interdire formellement le DKP sous un faux prétexte. Ces tentatives font partie d’une série d’attaques contre les forces progressistes dans notre pays. Nous vivons une transformation réactionnaire massive de l’État et, précisément à cause de ce développement, votre solidarité est plus importante que jamais. Mais ces luttes que nous menons ne vous sont pas inconnues. Vous les menez également en France.

La SDAJ et les JRCF sont unis dans la lutte contre un développement de droite, avec des attaques néolibérales continues contre la population ouvrière, la répression à l’intérieur, l’agressivité croissante vers l’extérieur et le militarisme. Nous avons pu repousser avec succès l’interdiction du parti après un recours auprès de la Cour constitutionnelle fédérale, ce qui n’aurait pas été possible, notamment, sans votre solidarité. Ainsi, le DKP participera aux élections, mais à travers ces attaques contre notre parti, il devient clair une fois de plus que la confiance dans les élections bourgeoises est une illusion. Nous sommes conscients qu’un véritable changement de système ne peut passer par des élections, mais qu’il faut lutter pour le socialisme ! Par conséquent, notre slogan est qu’en votant pour le DKP, nous choisissons la voie de la résistance. 

Que ce soit en France ou en Allemagne, nous sommes unis dans la lutte contre les attaques toujours plus nombreuses contre la classe ouvrière et notre mouvement. Avant tout, la lutte contre l’impérialisme a un rôle important à jouer. Nous luttons ensemble contre les ambitions de grande puissance de nos deux gouvernements, qui s’expriment principalement à travers l’UE et l’OTAN. Nous répondons à l’impérialisme par l’internationalisme prolétarien. Par conséquent, votre solidarité n’est pas à sens unique, les JRCF aussi seront toujours soutenus par la SDAJ dans leur lutte !

Merci pour votre solidarité !

Vive les Jeunes pour la Renaissance Communiste en France !

Vive l’internationalisme prolétarien !

Vive la solidarité internationale !

SDAJ, 22 septembre 2021


[1] Sozialistische Deutsche Arbeiterjugend, en Français la Jeunesse Ouvrière Socialiste Allemande (ndt).