Le traité TRANS-PACIFIQUE signé … refusons le traité transatlantique #tafta #UE #GMT

STOP TAFTA GMT PRCFLes États-Unis, le Canada, le Mexique, le Chili, le Pérou, le Japon, la Malaise, le Vietnam, Singapour, Brunei, l’Australie et la Nouvelle-Zélande viennent de signer le Traité Trans-Pacifique. Équivalent du Traite Trans-Atlantique en cours de négociation entre l’UE et les États-Unis il doit être encore ratifié par les parlements nationaux.

Reste que ce précédent est de mauvaise augure.

Formidable accélérateur de la libéralisation économique c’est-à-dire des privatisations, du démontage des productions nationales et locales industrielles, halieutiques et agricoles, de la destruction méthodique des services publics, des statuts protecteurs du monde du travail, des conquêtes sociales, du chômage de masse et de la précarité généralisée, des langues et cultures nationales sacrifiées au tout-anglais et aux majors d’Hollywood, ce type d’accord sous contrôle et inspiration des grandes sociétés capitalistes transnationales a toujours des effets catastrophiques pour les travailleurs et les peuples.

Conséquences catastrophiques sur le plan social, on l’ a vu, mais aussi environnemental et culturel.

Plus encore qu’aujourd’hui ce sont les 1% les plus riches, des détenteurs des capitaux et des moyens de production, le grand capital qui dirigera le monde sans tenir compte de les intérêts des peuples comme on le voit déjà.

Un reportage de France 2 a ainsi montré que des pesticides nuisibles à la santé, en particulier celle des enfants, sont produits par de grandes sociétés qui en imposent l’utilisation aux paysans.

cecilia malstrom TTIP TAFTA UEUn autre reportage de France Culture a montré combien l’industrie pharmaceutique privée, en cela totalement différente de la production socialiste des médicaments à Cuba n’a qu’un objectif : augmenter ses profits y compris en sacrifiant la santé des populations.

Ainsi le Traité Trans-Pacifique entraînera la hausse de médicaments qui ne pourront pas être remplacés par des médicaments bon marché pour cause de  protection des brevets dans le domaine des médicaments biotechnologiques qui passera de cinq à douze ans. Cela a des conséquences mortelles pour les populations pauvres.

Tout ces exemples montrent que c’est bien la logique capitaliste qui provoque ces comportements meurtriers. Au-delà même des guerres que “le capitalisme porte en lui comme les nuées portent l’orage”, c’est le système lui-même qui est exterministe.

Sans compter que ce Traité Trans-Pacifique, malheureusement signé par le Viêtnam, est directement dirigé contre la Chine ce qui aggrave les menaces de guerre. D’autant que si les deux Traités – transatlantique et trans-pacifique – entrent en vigueur parallèlement, il est évident que les USA, qui sont le dénominateur commun de ces deux monstres économiques, renforceront comme jamais leur domination sanglante sur le monde !

Pour nous, le combat contre le Traité Trans-Atlantique – TAFTA, ou selon les sigles utilisés – est un des axes principaux de nos actions et il est inséparable de notre combat pour sortir la France de l’U.E. atlantique (sortir de l’UE serait du même coup refuser d’entrer dans le )..La mobilisation et l’information des opinions doit fédérer tous les progressistes contre ce Traité Trans-Atlantique mortel pour nos libertés, notre indépendance, notre santé et la démocratie. Et les négociations dans le dos et contre les peuples menées par la Commission Européenne avec les USA pour l’adoption de ce traité d’Union Transatlantique est une preuve supplémentaire qu’il n’y a pas de démocratie possible au sein de l’Union Européenne. Pour s’en sortir, il faut en sortir.


Signez la pétition pour un referendum sur l’UE et l’euro !