#IVG Leçon polonaise [stoppons l’euro fascisation ! ]

stoppons-leurofascisationDes dizaines de milliers de femmes, des hommes aussi, dans les rues de la très catholique .
Des centaines de milliers de citoyennes et citoyens pour dire non à l’odieux projet de loi du gouvernement cléricalo-fascisant du (Droit et Justice ) qui visait à interdire totalement l’ en Pologne (déjà très limité) et de criminaliser les femmes qui auraient recours à l’interruption de grossesse: des peines de prison étaient prévues pour elles !
Ces femmes unies et déterminées ont fait plier la clique au pouvoir. Les héritiers du fascisme polonais de l’entre-deux-guerres ont dû céder.

Telle est le leçon polonaise : la mobilisation massive et  combative à raison des projets de la réaction. Leçon qui n’est pas que polonaise….

Reste que ce pouvoir est celui qui poursuit, harcèle, réprime nos camarades du Parti Communiste Polonais, les menaçant d’emprisonnement, sans que cela ne suscite la moindre indignation ni même la moindre information dans nos médias de masse pourtant si prompts à dénoncer le “goulag tropical” quand un contre-révolutionnaire cubain se foule la cheville.

beata-karon-communiste-pologneLe PRCF a eu l’honneur de recevoir une délégation du PC Polonais, conduite par Beata Karon, la rédactrice en chef du journal du PCP L’Aurore (Brzask), sur son stand à la Fête de l’Huma  et il continuera à déployer sa solidarité de combat avec les camarades polonais. Pour combattre la criminalisation des communistes polonais, le PRCF du Pas-de-Calais a d’ailleurs impulsé et participé avec d’autres à une rencontre unitaire avec le consul de Pologne dans le Nord et avec les Amis d’Edward Gierek, le Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (ex-Comité Honecker), le PCF-62 et la CC du nord, il a déjà organisé un premier rassemblement de lutte à Lens en juin dernier.

La reculade du pouvoir est un encouragement à nationaliser l’action, car dans l’actuel climat d’euro- et de glissement à L’État policier en France, la solidarité internationaliste devient aussi POUR NOUS une question d’autodéfense !