L’UE, on la change ou on la quitte ? Débat sur le Frexit progressiste

« Réformer l’Europe », « Autre Europe », « Europe sociale », « « Démocratiser l’Europe » : autant de formules qui reviennent sur le devant de la scène lors de chaque élection européenne, sans que cela se traduise dans les actes. Et pire : quand les Français se prononcent comme le 29 mai 2005 en rejetant le Traité établissant une constitution pour l’Europe (TECE) par référendum, le texte est malgré tout adopté par voie parlementaire trois ans plus tard.
Alors, que faire face à l’UE ? Peut-on raisonnablement espérer un quelconque changement ? Ou ne faut-il pas envisager un Frexit progressiste, passant par la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN par la « porte de gauche » ? Et dans ce cas, quelle stratégie adopter pour les élections européennes ?
Autant de questions posées par le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), qui vous invite à débattre ce samedi 18 mai, à 14h à la salle Jean-Baptiste Clément de Trappes, au 6 rue de Anciens Combattants. Interviendra dans ce débat, précédé par la diffusion d’un film, Fadi Kassem, professeur agrégé d’histoire et membre du Secrétariat national du PRCF.

![Quel rôle pour la Chine dans le monde d’aujourd’hui ? Fadi Kassem s’entretien avec CGTN [105e anniversaire du Parti Communiste Chinois]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/20260623-PCC-Chine-Fadi-Kassem-CGTN-350x250.jpg)
![300 000 : Paix, salaires, emplois, liberté et souveraineté des peuples contre les crimes et guerres impérialistes – un 1er mai puissant et revendicatif, le PRCF en action partout en France [Photos, Vidéos]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/05/20260501-Marseille-cgt13-largent-pour-les-salaires-pas-pour-la-guerre-350x250.jpg)
![La Corse, une région qui reçoit plus de la République [enquête partie 2/3 ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/Corse-beneficie-de-la-France-120x86.jpg)
