Jacques NIKONOFF est un ancien élève de l’ENA, haut fonctionnaire à la Caisse des dépôts qu’il a représenté comme attaché financier à New York pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui professeur d’économie associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-8. Il a commencé son parcours comme ouvrier pendant 10 ans en Seine-St-Denis. Membre de la direction du PCF entre 1999 et 2001 puis membre fondateur et président de l’association ATTAC de 2002 à 2006. Il a co-fondé le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) en 2008. Il a ensuite fondé le Parti de la démondialisation (PARDEM), créé en 2016 et qui vise la sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN. Jacques NIKONOFF a notamment publié :
- Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire, éditions Mille et une nuits, 2011.
- La Confrontation, argumentaire anti-FN, éditions Le Temps des cerises, 2012.


![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250101-cacaras-manifestations-chavistes-maduro-Telesur2-350x250.webp)
![Une exploitation agricole sur deux fermées en trente ans et 880 000 emplois supprimés, un revenu en baisse de 25% : le terrible bilan de la Politique agricole commune. Paysans ou Union européenne, il faut choisir [ #Frexit progressiste vite ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-frexit-progressiste-PAC-agriculteurs-120x86.jpeg)

![Ukraine : chasse aux communistes et répression des syndicalistes [ #vidéo #Freekononovich #Kononovich #Antifascisme ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260105Kononovich-antifascisme-ukraine-120x86.jpeg)