Citoyen Mélenchon, encore un (gros) effort pour être républicain !

Logo PRCF

Logo PRCF

Nos camarades de Grenoble ont été à la rencontre des militants du PG et du réunis lors de leur “remue-méninges. L’appel des Assises du Communisme et un tract PRCF ont été distribués très largement et ont reçu un excellent accueil, chaleureux, parfois fraternel, signe parmi d’autres que les actions du PRCF payent et que nos idées progressent.

Lors de son meeting, Mélenchon a déclaré, et la pression d’une base de plus en plus sensible à l’analyse portée par le PRCF n’y est pas pour rien :“Alors pourquoi font-ils cette réforme qui ne sert à rien [NDLR la taxe carbone]. Je vais vous le dire. Parce que lorsqu’ils ont obtenu de la Commission Européenne un soit-disant délai, ils sont trop bons, ils nous ont laissé un délai… et posé 3 conditions :

  • si vous retardez le départ à la , ils le font le doigt sur la couture du pantalon
  • si vous privatisez ou assouplissez la gestion des réseaux publics (le chemin de fer c’est fait, l’edf ils reprivatisent un coup)
  • si vous flexibilisez le marché du travail, comme ils disent.

C’est à dire que l’ANI ne leur suffira pas. Ils vont faire quelque chose de pire. C’est d’autant plus sûr (…) qu’ils sont en train de négocier le grand marché transatlantique”

et en conclusion de son :

“Il n’y a pas de souveraineté politique du peuple s’il n’y a pas indépendance du cadre dans lequel il fournit ses propres décisions. L’ n’est pas une structure indépendante. L’, enfermée dans sa logique austéritaire, est une structure vassale des USA. C’est la raison pour laquelle le peuple français fidèle à ses engagements à l’égard du monde (…) C’est pourquoi la France n’a pas à se soumettre aux USA, même sous le prétexte de l’UE.

Ce que je viens de dire n’a rien à voir avec le nationalisme ou avec le chauvinisme…
Gloire à la république française Vive la fraternité universelle!”

Alors, Citoyen Mélenchon, encore un petit effort pour tirer toutes les conséquences de ce propos.

Par exemple, en constatant le caractère de classe de l’UE capitaliste et le potentiel profondément révolutionnaire dun front populaire progressiste et patriotique appelant à la sortie par la voie progressiste de l’UE et de l’euro, à la sortie de l’Otan et à la sortie du capitalisme.

Citoyen Mélenchon, à l’heure d’une nouvelle offensive orchestrée depuis l’Élysée, les bureaux du MEDEF, Bruxelles et Francfort contre nos retraites, à l’heure de la dissolution de notre République et de nos conquêtes sociales dans le grand marché transatlantique, il y a urgence.

Nous nous étions adressé à vous et à travers vous à l’ensemble des camarades du FdG sur ce sujet essentiel, malheureusement sans réponse. Notre question demeure. Et nous continuerons dans un souci d’unité à la poser aux camarades du FdG comme nous l’avons fait avant les Présidentielles, le  5 mai dernier et comme nous l’avons fait lors du “remue-méninges” et des estivales.

Commentaire de lecteur “Citoyen Mélenchon, encore un (gros) effort pour être républicain !

  1. M
    30 août 2013 at 10:38

    Si des camarades du PG sur nos positions veulent vraiment faire bouger les choses, ils sont appelés à prendre la carte du PRCF ou du MPEP, les doubles cartes sont acceptées.
    Un PRCF et un MPEP forts sont indispensables.