Annie Lacroix Riz : vidéo de la conférence “Aux origines du carcan européen” [Grenoble 20 mai 2014]

 Vidéo de la – un vrai succès :

Dans le cadre de la campagnaux origines du carcan européen invitation PRCF 38 annie lacroix rize de boycott de l’élection européenne, notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’ contemporaine à l’université Paris VII – Diderot – est venu donner une conférence à Grenoble  ce 20 mai dernier à l’invitation du CDR-RUE 38 et des camarades du PRCF 38 autour de son dernier ouvrage Aux origines du carcan européen.

Après une brève introduction de notre camarade Antoine Manessis (, membre du CDR-RUE 38) rappelant le mot d’ordre de sortie de l’Union Européenne du , et la campagne en cours pour le boycott de l’élection européenne avec le CDR-RUE 38, c’est devant une assistance nombreuse – plus d’une soixantaine de personnes ayant fait le déplacement en cette soirée de semaine remplissant largement la salle de conférence de la Maison des Associations –  qu’Annie Lacroix-Riz a pu exposer de façon tout aussi passionnante qu’édifiante les résultats de ses recherches solidement appuyé comme toujours sur l’analyse des sources, . Démontrant que le projet capitaliste d’intégration européenne n’est pas une garantie de paix, bien au contraire. Démontrant la nature profondément capitaliste de ce carcan européen qui ne sert qu’à mieux renforcer l’exploitation des travailleurs.
Démontrant que pour la paix, pour la démocratie, pour le rapprochement des peuples et dans l’intéret des travailleurs, il faut sortir de l’ue, sortir de l’euro par la voie progressiste comme le propose le PRCF. www.initiative-communiste.fr vous invite à visionner cette tAnnie-Lacroix-Riz-aux-origines-du-carcan-européenrès intéressante vidéo de la conférence aux origines du carcan européen d’Annie Lacroix-Riz.

S’en est suivi, après la conclusion d’une camarade du M’PEP également participante du CDR-RUE 38 rappelant la campagne en cours du CDR-RUE 38 pour le boycott de l’élection européenne et la sortie de l’UE, un débat riche avec la salle se poursuivant tard dans la nuit…

C’est logiquement, qu’après cette conférence d’une haute tenue, nombreux sont ceux qui ont souhaité en savoir plus, et la table de presse du PRCF a rencontré un vif succès : plusieurs dizaines d’ouvrages d’Annie Lacroix-Riz et Annie lacroix riz - livreségalement de Georges Gastaud ont été vendus. De même que des exemplaires d’Initiative Communiste. Et des contacts ont été pris.

Ci-après la vidéo de la conférence aux origines du carcan européen