liste des articles de la categorie: 4-EUROPE: en sortir, s’en sortir !

Mladic et le tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie

Ratko Mladic a été condamné à la prison à vie par les juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), mercredi 22 novembre. Dénonçant les mensonges du tribunal, Mladic a immédiatement fait appel Tout d’abord rappelons…

Souverainisme, Souveraineté et France Insoumise… par Jacques Cotta

www.initiative-communiste.fr vous propose une tribune de Jacques Cotta autour de la question de la souveraineté, repris du blog de nos amis de La Sociale Pour l’ensemble des courants qualifiés souvent de façon péjorative de « souverainistes », la…

L’Union Européenne, c’est la casse sociale : après le sommet de Göteborg, les explications du Front Syndical de Classe

Cela fait près de 40 ans qu’on nous bassine avec l’objectif de l’Europe sociale, sans qu’elle advienne bien sûr puisque  l’Union européenne n’a pas été construite dans ce but mais dans celui de faire prédominer…

La Commission européenne veut prolonger le glyphosate ! #stopglyphosate #empoisonneurs

L’Union européenne frappe encore. Les États se déchirent sur le renouvellement du glyphosate, cet herbicide que l’on retrouve dans le Roundup de Monsanto.  Étant donné les incertitudes existant sur sa nocivité sur l’être humain et…

“La réa­lité nous prouve que le capi­ta­lisme est dépassé et ne peut offrir que la même chose qu’il y a 100 ans – pau­vreté, dégra­da­tion, guer­res, crises économiques” déclaration de l’ICWPE

Il y a 100 ans, le 8 novembre 1917, les Soviets, c’est-à-dire les travailleurs, prenaient le pouvoir en URSS. Lénine assumait la direction de la Russie, s’attelant à mettre fin à la guerre, à supprimer…

Avec son prix Sakharov, l’Union Européenne s’enfonce dans l’ignominie et le négationnisme ; L’IGNOMINIE ET LE NÉGATIONNISME!

Le Parlement européen est ce parlement croupion sans représentativité démocratique. N’oublions pas en effet les taux abyssaux de l’abstention aux dernières élections européennes : en moyenne, au sein de l’UE, l’abstention fut de 60%. Or…

Lombardie : le Fronte Popolare de Milan revient sur l’issue du referendum autonomiste et sur les résultats de la campagne pour le non

Le FRONTE POPOLARE remercie les électeurs lombards (3,9%) qui ont voté NON au Référendum autonomiste lombard et assurera dans les prochains jours une analyse plus détaillée en utilisant des données définitives qui tardent à venir.…

Sur les inquiétants résultats des élections législatives en République Tchèque.

Commission internationale du PRCF – 22 octobre 2017 Le milliardaire, deuxième fortune de la République tchèque, Andrej Babis remporte les élections législatives avec 29,6% devant la droite classique (ODS) 11,3%, le parti pirate 10,7%, l’extrême-droite…

Referendum en Lombardie Venetie, les communistes font campagne pour le NO avec le Fronte Popolare

Ce dimanche dans le nord de l’Italie, l’extrême droite qui dirige ces deux régions organise un referendum en Lombardie Venetie pour augmenter l’autonomie de ces deux riches régions. Par ce moyen, la Ligue du Nord…

MACRON, Le « PETIT TELEGRAPHISTE » ET FIER DE L’ETRE, de FRAU MERKEL – Par Floréal, PRCF.

Il y avait déjà eu Louis XVI, trahissant son pays en guerre pour tenter de rejoindre les armées autrichiennes. Il y avait eu Adolphe Thiers, le bien prénommé, implorant Bismarck, en pleine occupation prussienne, de…

Pétition : NON au drapeau de l’Union Européenne et à son “hymne”. Place aux PEUPLES !

Emmanuel Macron, en violation de la constitution française et du vote des Français le 29 mai 2005 veut imposer à la France le drapeau bleu marial aux douze étoiles – un drapeau anti-laïque faisant explicitement…

2017 : le blocus de Cuba c’est 822 milliards de dollars de pertes pour le peuple cubain !

RAPPORT DE CUBA Sur la résolution 71/5 de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique » – Juin 2017.…

À propos d’un texte eurocritique de Mélenchon

Nous publions ci-dessous, pour l’ information de nos lecteurs, une déclaration eurocritique de JLM. On peut être agacé par le côté “y a que nous” de cette déclaration même si les critiques adressées au Ps,…

Casse d’Alstom : Macron détruit la filière hydroélectrique en France en faisant fermer le centre d’excellence de Grenoble

Il y a deux ans, Initiative Communiste avait dénoncé un véritable démantèlement d’Alstom titrant Alstom General Electric : le résultat des promesses du gouvernement chômage et désindustrialisation. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, lui, soutenait…

Pour défendre efficacement les paysans travailleurs et les consommateurs, il faut sortir de l’UE par la voie progressiste !

Déclaration de Pierre Pranchère et de Georges Gastaud (PRCF) À l’occasion des États généraux de la nutrition, Macron développe ses fausses solutions pour endormir les consommateurs, que menace la mainmise des transnationales sur l’alimentation, mais…

Alstom, Siemens, STX, Ficantieri… Une seule et même logique capitaliste d’euro-désindustrialisation de la France

Siemens, multinationale d’origine allemande spécifiée dans les hautes technologies, s’apprête à en finir avec les restes d’indépendance d’Alstom, groupe français à l’origine, entre autres, des fameux TGV, fleuron national du transport ferroviaire. Ce cas n’est…

Antidémocratique, antisociale : la preuve par la Grèce, les Pays-Bas et les ordonnances qu’il faut sortir de l’Union Européenne !

Grèce, Pays-Bas : le sort fait aux peuples grec et néerlandais, à leur vote démontre la nature profondément totalitaire de l’Union Européenne, un système anti-démocratique et antisocial. Une véritable dictature aux méthodes de plus en…

IC n°185. Centenaire de la Révolution d’octobre : tous à Paris le 4 novembre !

Sommaire d’Initiative Communiste n° 185 – Octobre 2017 Page 4 : Tous à Paris le 4 novembre ! Pages 5-6 : Robert Charvin et le mystère nord-coréen. Page 7 : Le jeu du parachute (pour…

Élections allemandes : une dérive réactionnaire de plus en plus inquiétante.

Les élections au Bundestag confirment le glissement droitier de la déjà très droitière République fédérale. Angela Merkel, véritable « dame de fer » de l’Europe et impitoyable Shylock des peuples grec, portugais, italien et espagnol (sans parler…