Table Ronde : quels enseignements pour la gauche de la révolution d’Octobre. MS21 – PRCF – Réseau Éducation Populaire.

Le 25 novembre 2017 à Paris se tiendra à l’initiative  (Mouvement pour un Socialisme du 21ème siècle), du  PRCF (Pôle de en France) et du REP   (Réseau Éducation Populaire) une table ronde qui analysera les enseignements de la d’Octobre, 100 ans après :

Quels enseignements la vraie de transformation sociale peut-elle tirer de la révolution d’Octobre?  – Que nous apprend la Révolution russe de 1917 pour penser le changement social et politique aujourd’hui et au delà ? – Octobre et l’actualité du ?

Samedi 25 novembre 2017 de 15h à 17h30 Au MALTAIS ROUGE, 40 rue de Malte, Paris 11eme , Métro République

Il y a cent ans, retentissait en Russie tsariste le tonnerre révolutionnaire. En moins d’un an, de février à octobre 1917, un souffle puissant allait redessiner le monde, sa politique et sa géopolitique, reprenant le flambeau révolutionnaire pour faire émerger sur la scène de l’Histoire le vaste peuple des champs, des mines et des usines.
Avec la Révolution française, celle d’Octobre est la réalisation à portée universelle de l’inextinguible désir de liberté, d’égalité et de fraternité. Porté par l’essor d’un mouvement ouvrier soumis à la misère la plus noire, mais affermi par le profond travail théorique et politique dans les pas de Marx et Engels, l’événement a d’emblée ouvert des perspectives historiques nouvelles comme il a travaillé en profondeur l’esprit des nations occidentales et des peuples du monde.

Les intervenants :

  • Sylvie Pillé, enseignante  d’histoire-géographie, agrégée, à la retraite. Militante féministe et laïque, impliquée dans l’éducation populaire, trésorière du MS21.
  • , Militant de l’UEC et du PCF de 1968 à 1983. Adhère au PRCF à sa création en 2004. Secrétaire de la commission internationale du PRCF.
  • Bernard Teper Co-animateur du Réseau Education Populaire (Rep) Membre du comité de rédaction du journal Respublica. Co-auteur de “Néolibéralisme et crise de la dette”, « Laïcité : plus de liberté pour tous », “Penser la République sociale pour le 21ème siècle », “Repenser la protection sociale du 21ème siècle ».