Comment le monde du travail agressé de toutes parts peut-il reprendre l’initiative historique ?
Par Georges Gastaud, philosophe, secrétaire national du PRCF
a situation hyper-défensive à laquelle est contraint le mouvement populaire, pas seulement en France, est indissociable du fait que, durant des décennies, les organisations ouvrières ont capitulé idéologiquement sous prétexte de se « rénover ».
Comment et sur quelles bases reconquérir ce qu’Antonio Gramsci, fondateur du PC italien, appelait l’ « hégémonie culturelle » progressiste ?
Auteur notamment de « Mondialisation capitaliste et projet communiste » (1997, Temps des cerises), de « Patriotisme et internationalisme » (éditions du CISC), de « Marxisme et universalisme », de « Lumières communes, cours de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique » et du « Nouveau défi léniniste », Georges Gastaud dessinera un certain nombre de pistes pour cette reconquête avant d’engager le dialogue.
samedi 7 avril 2018 à 17h
Bar « Falstaff Bastille »
1er étage
10, Place de la Bastille
Métro Bastille
![Macron chef d’orchestre du chaos : crise sociale, fascisme et marche à la guerre – [Fadi Kassem – Vidéo]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/20261020-17-octobre-fadi-kassem-350x250.jpg)


![#17octobre : la France des travailleurs dans la rue, des millions en colère [ Reportage ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/20261017-marseille-gilesjaunes-lyceens-3-120x86.jpg)
![#17octobre : la France des travailleurs dans la rue, des millions en colère [ Reportage ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/20261017-PRCF-74-annecy-gilets-jaunes-8-120x86.jpeg)
![#17octobre : la France des travailleurs dans la rue, des millions en colère [ Reportage ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/20261017-marseille-gilesjaunes-lyceens-13-120x86.jpg)