Comment le monde du travail agressé de toutes parts peut-il reprendre l’initiative historique ?
Par Georges Gastaud, philosophe, secrétaire national du PRCF
a situation hyper-défensive à laquelle est contraint le mouvement populaire, pas seulement en France, est indissociable du fait que, durant des décennies, les organisations ouvrières ont capitulé idéologiquement sous prétexte de se « rénover ».
Comment et sur quelles bases reconquérir ce qu’Antonio Gramsci, fondateur du PC italien, appelait l’ « hégémonie culturelle » progressiste ?
Auteur notamment de « Mondialisation capitaliste et projet communiste » (1997, Temps des cerises), de « Patriotisme et internationalisme » (éditions du CISC), de « Marxisme et universalisme », de « Lumières communes, cours de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique » et du « Nouveau défi léniniste », Georges Gastaud dessinera un certain nombre de pistes pour cette reconquête avant d’engager le dialogue.
samedi 7 avril 2018 à 17h
Bar « Falstaff Bastille »
1er étage
10, Place de la Bastille
Métro Bastille

![Une exploitation agricole sur deux fermées en trente ans et 880 000 emplois supprimés, un revenu en baisse de 25% : le terrible bilan de la Politique agricole commune. Paysans ou Union européenne, il faut choisir [ #Frexit progressiste vite ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-frexit-progressiste-PAC-agriculteurs-350x250.jpeg)
![LA GUERRE CIVILE GRECQUE, une guerre impérialiste ? – avec Joëlle FONTAINE [ Café Marxiste]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251222-cafemarxiste-grece-350x250.jpeg)


