Immortel comme la raison : décès de Domenico LOSURDO !

Nous apprenons avec une infinie tristesse le décès de . Ce sont des millions de communistes qui sont en deuil aujourd’hui.

Domenico Losurdo était la locomotive marxiste du mouvement communiste international. Son œuvre, dont la publication commence principalement après le tournant de 1989-1991, était pour nous un fanal dans la nuit.

Suite à l’annonce brutale du décès de notre ami et camarade, et suite au vide qu’il nous laisse, nous avons convenu, avec nos compagnons de la librairie Tropiques (63 rue R. Losserand Paris 14e), d’aménager plusieurs rencontres pour nous rapprocher de sa pensée et du legs théorique qu’il nous laisse :

– ce vendredi 29 juin, 19h30 : la présentation prévue de la Phénoménologie de l’esprit par Bernard Bourgeois sera précédée d’un hommage. Bernard Bourgeois avait fondé avec Domenico Losurdo la société -.

– mardi 3 juillet, 19h30 : la présentation prévue de l’Etre et le Code de Michel Clouscard sera étudiée dans une perspective hégéliano-marxiste cher au penseur italien

– vers le 10 juillet (LA DATE SERA PRECISEE) : nous consacrerons une séance entière à l’étude de la pensée de Losurdo sous toutes ses facettes.

En solidarité avec vous dans ces moments douloureux, relisons ce poème de Heine (Doctrine) que Domenico aimait tant,

Aymeric Monville

Bats le tambour, n’aie peur de rien,

Et embrasse la cantinière !Voilà toute la science,Voilà le sens profond des livres.

Tambourine les gens hors du sommeil,
Tambourine le réveil et la force de la jeunesse,
Tambourinant, toujours en avant, marche,
Voilà toute la science.

Voilà la hégelienne,
Voilà le sens profond des livres !
Je l’ai compris, car je suis malin,
Et que je suis un bon tambour.

Initiative Communiste a régulièrement consacré des articles à l’oeuvre de Domenico Losurdo que vous pourrez retrouver en cliquant ici :

https://www.initiative-communiste.fr/tag/domenico-losurdo/


Domenico Losurdo (1941), Docteur en philosophie, Professeur de l’Université d’Urbino (Italie), est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire des idées politiques. Sont notamment parus en français Contre-histoire du libéralisme (La Découverte), Critique de l’apolitisme. La leçon de Hegel d’hier à nos jours (Delga), Staline, histoire et critique d’une légende noire (Aden), Fuir l’histoire. La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui (Delga / Le Temps des Cerises), philosophe réactionnaire (Delga), Démocratie ou bonapartisme (Le Temps des Cerises), Le Péché originel du xxe siècle (Aden), Le Révisionnisme en histoire (Albin Michel), Hegel et la catastrophe allemande (Albin Michel), Hegel et les libéraux (PUF), Heidegger et l’idéologie de la guerre (PUF).

Domenico Losurdo