Notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz participera à une soirée débat autour de son dernier livre: Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949
Alors que l’on fête les 120 ans de la CGT et les 70 ans de la FSM, Annie Lacroix Riz nous invite à nous interroger sur les influences des contrôles « extérieurs » par les classes dirigeantes sur le syndicalisme
Cette conférence débat se tiendra à la librairie Tropiques à Paris, avec Annie Lacroix Riz et la participation de Bernard Friot le 28 janvier 2016 à 19h30.
Venez nombreux !
« on est là au cœur de la conjoncture d’après-guerre qui a débouché sur la création de la Confédération Européenne des Syndicats (une fois « l’Europe » faite, puis sans cesse étendue) et sur la liquidation du syndicalisme combatif dans tous les pays concernés, et je me réjouis de présenter des recherches sur un terrain entièrement tabou en France, alors que la question du contrôle « extérieur » du syndicalisme, par les classes dirigeantes, non seulement nationales mais des impérialismes dominants,mérite l’attention tant des militants que des amateurs d’histoires (chercheurs, auxquels un tel type d’études académiques est de fait pratiquement interdit, et lecteurs ».


![Vidéo : Le « conseil de la paix » de Donald Trump contre Gaza et l’ONU [ conférence de Rafaëlle Maison présenté par Annie Lacroix-Riz ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/20260408-ONU-trump-rafaelle-maison-cafe-marxiste-350x250.jpg)

![#Tract : tous ensemble pour la paix mondiale ! [Salaires bloqués, hausse des prix, effondrement des services publics VS indépendance nationale et progrès social ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/20260409-tract-prix-essence-paix-120x86.jpeg)
![Fraternité, enthousiasme et élan militant à l’issue de la VIIe conférence nationale du PRCF | @VIIeCN_PRCF ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/poings-120x86.jpg)
