S’appuyant sur des archives inédites issues notamment de la Haute Cour de justice et des archives de Washington, Annie Lacroix-Riz démontre comment les « élites » économiques et certaines forces politiques – de droite mais aussi d’une certaine gauche – ont très tôt balancé entre la collaboration avec l’Allemagne hitlérienne et la subordination aux États-Unis. Quand l’examen du passé éclaire la situation présente sur une classe prête à tout pour maintenir ses profits.


![#17octobre : la France des travailleurs dans la rue, des millions en colère [ Reportage ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/20261017-marseille-gilesjaunes-lyceens-13-350x250.jpg)

![#17octobre : la France des travailleurs dans la rue, des millions en colère [ Reportage ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/202610-manifestation-lyceenne-montpellier-PRCF34-2-120x86.jpg)
![31 octobre, 5 novembre : des slogans puissants et offensifs pour faire gagner les manifestations [Grève Générale !]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/20261031-slogans-manifestations-greve-generale-120x86.jpeg)
