“Choisir l’expert qui va bien !” / Critique des médias en 10 leçons… (9 et 10/10) #vidéo

Dans un récent article Julie Morel et Frédéric de Manassein proposent quelques exercice d’esprit critique vis à vis des .

Leçon n°9 : Choisir l’expert qui va bien !

Le choix des experts qui s’expriment dans les médias. Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? Parce que ce sont les meilleurs ?
Daniel Cohen est en 2011 l’économiste le plus cité du journal Le Monde. Présenté comme économiste ou professeur, recherchez dans ce fichier pdf ses autres activités susceptibles d’expliquer ce palmarès. Indice : Mathieu Pigasse.

cohen-presentation

Réponse : écoutez cet extrait d’un reportage de François Ruffin pour l’émission Là-bas si j’y suis le 02/01/2012. : http://www.legrandsoir.info/IMG/mp3/ruffin-f-2.mp3

Lorsque des dizaines de milliers de personnes expriment leurs revendications dans la rue, perdant souvent une journée de salaire, une poignée de personnes se charge à 20H de la façon d’en rendre compte (ou pas) à des millions de téléspectateurs. Relais, obstacle ?

mur-mediasPour finir, voici un « reflet du JT » :

Leçon n°10 : garder son sens critique !

Dans cette vidéo, par quel moyen les auteurs ont déformé la réalité pour servir leur propos ? Cette part de fiction nuit-elle à l’objectivité ?

Julie Morel (exercices) et Frédéric de Manassein (dessins), mai 2014.

Voici le lien vers la page de référence pour cet article sur le site Regarde où tu marches.
Parmi les sources d’inspiration de cet article, nous vous conseillons vivement Le petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon aux éditions Lux. Cuisine fondamentale, de Julie Morel, est paru en 2015 aux éditions Plaine Page.

10 – Question d’autocritique : C’est surtout le montage des extraits de journaux qui exagère la façon dont les journaux circonscrivent certains sujets. L’effet est-il de fausser la réalité ou plutôt de la rendre visible ? La question n’est pas simple…