À l’invitation de la Libre Pensée de Moselle, ce soir à 19h notre camarade, l’historienne Annie Lacroix-Riz, donnera une visio-conférence
Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la
Collaboration ont cherché à se « recycler ».
Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d’épuration ? Comment a-t-elle été conduite ou camouflée (femmes tondues, cours martiales, exécutions) aussi bien de la part des ministères de l’Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l’Église. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de « grands protecteurs ». Le poids des États-Unis a également participé de cette non
épuration.
À l’occasion des cérémonies du 8 mai, la Libre Pensée de Moselle invite Annie Lacroix-Riz à présenter l’état de ses travaux sur le sujet.
Le lien vers la conférence est : https://meet.jit.si/conferenceannielacroixriz
Pour participer à la réunion par téléphone composez
01 87 21 00 05 en saisissant le code : 797 974 065

![Disparition de Lionel Jospin, ou le décès de l’un des moteurs de la « gauche » du reniement [ #gaucheplusrien ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/jospin-chirac-strauss-kahn-350x250.jpg)
![Venezuela : le point sur la situation avec Michel Mujica, ancien ambassadeur du Venezuela en France [ comment, où, avec qui et par quels moyens pouvons-nous résister ? ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260322-venezuela-mujica-entretien-350x250.jpg)
![Elections municipales 2026 : les résultats du second tour [la carte ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260322-le-monde-resultat-municipales-carte-120x86.jpg)
