A signaler, au sommaire du dernier « Manières de voir », la revue bimestrielle liée au Monde diplomatique, un article de Georges Gastaud et Matthieu Varnier dénonçant le « linguicide du français », le numéro étant coordonné par M. Descamps.

Le pouvoir des langues
Manière de voir, n° 186, Décembre 2022 – Janvier 2023
Faut-il se résigner à voir disparaître le prodigieux patrimoine de milliers de langues ? La menace est bien réelle, comme celle de voir des peuples las d’être niés dans leur identité profonde reprendre le chemin de la guerre. La soumission à la logique de marché culturel conduit vers un monde monochrome. Outils d’influence, les langues sont aussi des outils de partage. L’histoire démontre leur capacité d’adaptation et de résistance.

![[Lille – 21 mars ] Courrières, mars 1906-2026 : Crime patronal, mémoire nationale, combat international ! [Café marxiste – Université Ch’ti Guevara]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260317-catastrophe-courrieres-cafemarxiste-350x250.png)



