INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets
Pas de résultat
Voir tout les résultats
jeudi, 9 juillet, 2026
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 5-CULTURE DEBATS

13, 14 et 15 juin 2014 : 350ème anniversaire de MESLIER

1 juin 2014
Temps de lecture5 mins de lecture
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur TelegramPartager par courrielPartager sur Whatsapp

LOGO-Les-amis-de-Jean-Meslier-carte-240x178Nous relayons cette information de l’association « Les Amis de Jean Meslier » qui tient à marquer le 350ème Anniversaire de la naissance de MESLIER  d’une façon magistrale.

Rendez-vous est déjà donné à tous les admirateurs ou simplement à tous les curieux de ce singulier curé ardennais pour les 3 journées des 13, 14 et 15 juin 2014.

Au programme en cours d’élaboration: Exposition, conférences, films, pièce de théâtre, balades sur les pas de Meslier,  chants, banquet…

La pensée politique de Meslier :

L’athéisme au service du peuple et de la révolution

Meslier est le premier penseur athée à mettre l’athéisme au service du peuple et de la révolution.

Face à l’oppression féodale bénie par l’Église, c’est à « un homme qui n’avait ni science ni étude mais qui, selon les apparences, ne manquait pas de bon sens » qui  «  souhaitait que tous les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec des boyaux de prêtres. » que Meslier se réfère. Un aphorisme auquel on réduit trop souvent Meslier : il écrit effectivement cela, mais bien plus que cela aussi, et l’arbre, pour qui veut la découvrir, ne doit cacher pas la forêt.

Dénoncer à la fois l’imposture religieuse et la tyrannie des puissants

Car au-delà de cette symbolique image haute en couleur, la pensée de Meslier se veut universelle. Au service des paysans et des opprimés, pour eux et avec eux, seul et solitaire cependant, Meslier voudrait « faire entendre sa voix d’une extrémité de la terre à l’autre » pour y dénoncer à la fois l’imposture religieuse et la tyrannie des puissants. En profondeur comme en détail, en théorie et en pratique, il étudie à la fois leurs causes et leurs raisons, leurs conséquences et leurs manifestations. Et il propose sa réponse, universelle elle aussi : l’athéisme et la révolution pour instaurer une société sans classes.

Une critique sociale matérialiste

C’est aussi en termes matérialistes que Meslier pose sa critique sociale : la violence des rapports sociaux inégalitaires qu’il dénonce provient de l’inégalité issue de la propriété privée, non l’inverse. En exposant les avantages du partage en commun des richesses et de l’organisation communiste de la société, il défend également l’idée que les carences et les pénuries de biens proviennent, non pas de la nature, mais de l’appropriation privée.

La religion, produit et la preuve de l’oppression et de l’exploitation

Il est le premier critique social à considérer la religion comme le produit et la preuve de l’oppression et de l’exploitation, le premier à voir dans la propriété privée la cause de l’inégalité et de la domination, le premier à comprendre que toute la richesse vient du travail.

Il revendique ouvertement la révolution, cette « si noble, si généreuse, si importante et si glorieuse entreprise ».

 Un programme pratique pour la révolution

Dans la conclusion de son Mémoire, il énonce son programme pratique, concret, militant d’action révolutionnaire :

Meslier en odeur de sainteté chez les révolutionnaires de 1791

–         l’union des damnés de la terre,

–         le renversement de l’oppression politique et religieuse,

–         l’internationalisme des masses asservies,

–         l’organisation clandestine de la révolution,

–         la propagation de la conscience révolutionnaire dans les masses, la transformation de la guerre des nations en guerre des classes

–         la grève générale révolutionnaire, voire le tyrannicide.

Un projet révolutionnaire

Et son projet révolutionnaire, tout aussi pratique, concret, militant de société communiste :

–         l’instauration d’une sage autorité publique,

–         la dictature sur les oppresseurs,

–         l’établissement et le maintien de la liberté,

–         l’exclusion des religions et des cultes,

–         la suppression de tous les privilèges de naissance et de statut,

–         le partage en commun du travail,

–         le partage en commun des richesses,

–         l’éducation commune des enfants et la dissolubilité des mariages.

Le premier athée communiste

Avec un tel programme et un tel projet, Meslier apparaît incontestablement comme le premier athée communiste – et donc aussi le premier communiste athée – connu dans l’histoire universelle.

Alors que tous les autres penseurs du communisme d’avant le XIXe siècle l’envisagent comme utopique, Meslier est bien le seul théoricien à vouloir fonder une société sans classes par l’action populaire des masses.

Anarchisme ?

Loin de dénier toute forme d’autorité, loin donc de anarchisme dans lesquelles certains auteurs, comme M. Onfray, veulent l’inscrire, Meslier accepte l’idée d’une autorité et insiste sur son caractère de classe : si aujourd’hui elle sert les puissants, la révolution devra en construire une qui sert le peuple travailleur, non l’abolir.

Il  lance, dans la conclusion de son Mémoire, le mot d’ordre « Unissez-vous donc, peuples ! » qui résonne aujourd’hui avec une étrange modernité, comme répercuté par l’écho célèbre d’un autre, énoncé au cœur du monde industriel plus d’un siècle après lui.

Pour plus de détail, voir les ouvrages :

Serge Deruette, Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire. Introduction au mesliérisme et extraits de son œuvre, préface de Roland DesnÉ, Bruxelles, éd. Aden, 2008, 414 p.

Y. Ancelin, S. Deruette, M. Genin,Jean Meslier. Prêtre ardennais,athée et révolutionnaire, curé d’Étrépignyde 1689 à 1729, préface de R. DesnÉ, n° 19 des Cahiers d’Études ardennaises, Charleville-Mézières, éditions Société d’Études ardennaises, 2011, 277 p.

350 ème anniversaire du Curé Jean MESLIER

PROGRAMME

Le vendredi 13 juin – ELAN

* 19h00 :dans les locaux de l’Office de tourisme du Pays des Sources à ELAN, Présentation de l’exposition sur Jean Meslier et vin d’honneur (Amis de Meslier)

* suivi à 20h30 d’une conférence sur Meslier  par Serge DERUETTE : « La pensée historique, sociale, politique et stratégique de Jean Meslier »

Ouvert à tous – gratuit – places limitées

 

Le samedi 14 juin

 

* 16h00 : Projection du film sur Meslier d’Alain Dhouailly à la salle des fêtes d’ETREPIGNY suivie d’une discussion sur le contexte local historique, géographique et religieux dans les Ardennes sous Louis XIV.

Ouvert à tous – gratuit (Buvette – petite restauration)

* 20h30 : Théâtre “JEAN MESLIER CURÉ d’ETREPIGNY” par la Compagnie parisienne JADE & LEDA, dirigée par Jean-Pierre GAY.  au théâtre-gymnase de l’I.M.E. de BOUTANCOURT

Ouvert à tous – participation libre – durée 1h30 – places limitées

Le dimanche 15 juin

 

*  à partir de 12h00 : Apéritif (offert par les Amis de Meslier) et pique-nique tiré des sacs, animation musicale par Geneviève DARTEVELLE (blues et harmonica).

* 15h00 : départ d’une  balade commentée« Sur les pas de Meslier »  Départ d’Etrépigny – Les promeneurs seront emmenés en bus ou voiture à Butz, visite de la chapelle.  Retour à pied tous ensemble à Balaives, puis, Chemin du Curé Meslier jusqu’à Etrépigny. (5 km)

Ouvert à tous  – gratuit – sans réservation

* 15h30 : seconde représentation théâtrale “JEAN MESLIER CURÉ d’ETREPIGNY” par la Compagnie parisienne JADE & LEDA, dirigée par Jean-Pierre GAY. au théâtre-gymnase de l’I.M.E. de BOUTANCOURT Ouvert à tous – participation libre – durée 1h30 – places limitées

*  18h00 – 19h00 : Vin d’honneur communal devant la salle des fêtes d’ETREPIGNY.

* 19h30 : Banquet(buffet, sur réservation uniquement) à la salle des fêtes d’ETREPIGNY avec animation mesliériste.

Tarif : 15 €  sur réservation à l’Office de Tourisme du Pays des Sources au Val de Bar – ELAN  tél : 03 24 37 25 85 ou au  03 24 54 03 28 (Yvon ANCELIN) Inscription obligatoire avant le 10  juin 2014.

*** L’exposition Meslier sera visible du 7 au 29 juin à l’Office de Tourisme du Pays des Sources au Val de Bar à ELAN.

Pour toutes informations, merci de consulter le site internet : www.jeanmeslier.fr

Tags: athéismeCommunismeMeslier
- -

- -

A lire sur le même thème

Le Pen condamnée : à propos du jugement rendu le 31 mars 2025 – QUE LE PEUPLE SOUVERAIN S’AVANCE SANS DÉLÉGUER À PERSONNE LE SOIN DE SON AFFRANCHISSEMENT!

Clémence judiciaire pour le RN et Le Pen : voie ouverte pour l’arrivée au pouvoir du parti du système

8 juillet 2026
Hommage à Jihad Wachill

Hommage à Jihad Wachill

8 juillet 2026

"A mort l’arbitre"? – Par Floréal

7 juillet 2026
2027 – Même candidature PCF Roussel qu’en 2022 / difficultés de LFI et Mélenchon : porter avec le PRCF la dynamique révolutionnaire du Frexit, du parti communiste, du socialisme pour la France.

2027 – Même candidature PCF Roussel qu’en 2022 / difficultés de LFI et Mélenchon : porter avec le PRCF la dynamique révolutionnaire du Frexit, du parti communiste, du socialisme pour la France.

7 juillet 2026
Ennemi principal et maillon faible. par Georges Gastaud

Inégalités sociales en France : la persistance des fractures par catégorie socio-professionnelle, preuve de la lutte des classes

7 juillet 2026
Décret n° 2020-151 : le régime Macron fiche les opinions politiques, l’orientation sexuelle, l’origine raciale des Français ! #fascisation

Près de 300 000 signatures : mobilisation record autour d’une pétition contre le permis de tuer pour les policiers.

6 juillet 2026
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • Qu’est-ce que le PRCF ?
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • Jeunesse
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous à IC
    • Abonnez-vous à Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
  • Liens
    • Liens
    • Tags Sujets

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.