Le père Noël et les travailleurs : pas de fêtes de fin d’année sans les travailleurs !#24dec

En ce 24 décembre, nous vous proposons de partager autour de vous un conte populaire de Noël

– Dis papa, t’y crois au Père Noël ?

– Bien sur gamine que j’y crois au Père Noël !

– Mais il est où le Père Noël ?

– Ben, tu vois le Père Noël il est partout dans le monde, surtout maintenant avec le pôle qui fond, il a déménagé ses usines où les elfes fabriquent des jouets un peu partout.

Tu sais pendant longtemps personne ne croyait au Père Noël, puis certains, par ironie disaient que le Père Noël était une ordure, eh bien non le Père Noël, il existe bien.

-Mais comment y peut être partout le Père Noël ?

-Ben le Père Noël ce sont ceux qui transportent et distribuent les cadeaux qui sont faits par les elfes dans les usines. En fait le Père Noël, c’est une grande usine de travailleurs. Les elfes bossent toute l’année à faire des jouets et des choses pour les enfants qui sont sages, qui ont bien travaillé à l’école mais aussi ceux qui vont pas bien et qui sont malheureux. Ceux qui sont trop vieux pour travailler dans l’usine, vont travailler à distribuer les jouets.  C’est pour ça que le Père Noël est vieux et a une longue barbe. Et puis y a ceux qui s’occupent des rennes, qui les élèvent et qui les nourrissent, et les autres qui s’occupent des traineaux, qui les réparent et les décorent.

En fait le Père Noël, c’est tous les travailleurs qui fabriquent des choses qu’on peut ensuite acheter. C’est pour ça que j’y crois au père Noël.

Sans le père Noël, y aurait rien. Le Père Noël gamine, c’est le peuple, c’est tous les gens qui travaillent et qui font le monde.

Et toi papa, tu fais partie de l’usine du Père Noël ?

Ben oui ! Avec maman, nous travaillons toute l’année à faire le monde. C’est pour ça qu’on va chaque semaine au travail et on a de la chance tu sais ; y a plein de gens qui n’ont pas de travail et qui souffrent parce qu’ils ne peuvent pas fabriquer des choses. Y sont tout seuls.

Tu sais gamine, le monde n’appartient pas à ceux qui l’achètent, il appartient à ceux qui le fabriquent. C’est pour ça que le Père Noël est habillé en rouge. Le rouge, c’est la couleur qui représente tous les travailleurs qui fabriquent des choses.

Alors tu vois j’y crois fort au père Noël, sans lui, sans les elfes, sans les travailleurs ‘y aurait pas de jouets, pas de cadeaux, pas de choses ! ça s’rait vraiment pas marrant !

JOYEUX NOËL À TOUS!