foot : assez les "Bleus", allez les "Rouges" (par Floréal)

 

C’est devenu l’habitude : l’équipe de France de foot (mais c’est de plus en plus fréquent au rugby ou au hand) arbore désormais un équipement bleu du haut du maillot à la pointe des chaussettes. Vu la manière dont les « Bleus » de 1793, c’est-à-dire les soldats de l’An II qui sauvèrent la République, sont aujourd’hui maltraités par tant d’ « historiens » (nos temps contre-révolutionnaires leur préfèrent les « Blancs » et Marie-Antoinette !), il y a peu de chances que cette omniprésence du bleu pour représenter la nation relève d’un l’hommage tardif aux Sans-Culotte. Un hommage à qui et à quoi alors ?

Est-ce un complet hasard si le bleu est devenu la couleur de toute la droite européenne pendant les années 85/91 où tous les anticommunistes de l’Est arboraient un ruban bleu en signe de ralliement pour affronter les « Rouges », défenseur des acquis socialistes ?

Est-ce un hasard si, chaque fois que la droite sarkozyste gagne en France, on parle de « vague bleue » (et hélas, de plus en plus, de vague bleue marine) ?

Est-ce un hasard si le drapeau de l’Empire capitaliste européen est bleu, en référence explicite au bleu « marial » du drapeau de la Vierge frappé des douze étoiles des Apôtres ?

Paranoïa, diront les candides de service… Admettons : il n’est donc pas si grave que les « Bleus » aient cessé d’être les Tricolores et il ne faut surtout pas y voir un symbole politique, fût-il subliminal. Soit…

Mais alors, faisons un petit test mental : puisqu’ « on » a pris le bleu au hasard, puisqu’ « on » a éliminé le blanc et surtout, le rouge, de la tenue de nos équipes nationales sans penser à mal et seulement, on le jure, pour des raisons de « com » (c’est qui ce « on », soit dit en passant ?), eh bien… changeons un peu de couleur « au hasard » ! Ainsi, pourquoi la France ne jouerait-elle pas de temps en temps tout en blanc ? Mais elle l’a déjà fait, me direz-vous et vous avez raison, j’en ai moi aussi, le souvenir très net. Alors…

Alors, pour voir si le billet… rouge que vous êtes en train de lire est franchement parano, exigeons un peu, au hasard, que, NE SERAIT-CE QU’UNE FOIS,  l’équipe de France joue « tout en rouge » au stade de France…

Non mais, vous plaisantez, vous ne voulez tout de même pas que tout le stade de France se mette à crier : « allez les Rouges ! » !!! Et pourquoi pas « grève générale » ou « vive la révolution » pendant que vous y êtes, sale Communard !

Pour notre part, nous nous contenterons donc d’une demande très simple que devrait soutenir tout supporteur sincère : que les « Bleus » redeviennent des Tricolores, car telles sont, jusqu’à plus ample informé, les couleurs de la République française.

Comme quoi, quand il s’agit de symboles nationaux, c’est-à-dire de symboles politiques – que cela plaise ou non ! – les citoyens, sportifs compris, doivent discuter des goûts… et des couleurs au lieu d’abandonner les choses aux manipulations du dieu « hasard »!

 

Commentaire de lecteur “foot : assez les "Bleus", allez les "Rouges" (par Floréal)

  1. PALAO richard
    16 octobre 2013 at 09:26

    je me souviens que l équipe de FRANCE de foot ( l équipe des FONTAINE, KOPA , JONQUET …) jouait en “tricolore” : maillot bleu , short blanc , chaussettes rouge …CETTE TENUE RESPECTAIT LES COULEURS NATIONALES tout en permettant aux suporters de crier “allez les bleus ” puisque c’est ainsi que traditionnellement on appelle tous les joueurs des équipes de FRANCE quelque soit le sport ….