Auschwitz: ils ont osé! par H. Cuilleron

 

Anniversaire de la Libération d’Auschwitz par l’Armée rouge : ils ont osé !

Par Hubert Cuilleron

La rage au ventre, je viens d’arrêter de visionner le reportage sur l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Il n’est pas dans mes habitudes d’exprimer par écrit mes émotions mais là c’est trop : je ne puis attendre que de meilleurs écrivains que moi ne les traduisent en mots plus justes et plus éloquents.

En ces circonstances, il est insupportable de voir notre président parader en ces lieux tragiques au côté de chefs d’Etat, dont certains (Ukraine, Pays baltes…) sont carrément associés à des forces se réclamant du nazisme, et qui préfèrent honorer les héritiers des bourreaux plutôt que les représentants qualifiés du pays qui a combattu et vaincu les tortionnaires ! Quelle honte pour ces dirigeants indignes et pour nos médias, qui retransmettent en toute innocence cette ignominie…

Quelle pitié aussi pour ces survivants des camps de la mort qui doivent leur survie aux sacrifices des soldats de l’Armée rouge, que de voir l’arrogance de ce monde « occidental » – un euphémisme pour dire « capitaliste »…

Quelle dérision sinistre, en ce jour de mémoire, que de voir les successeurs de ceux qui ont organisé la barbarie honorés par les chefs d’Etat de l’UE et de l’OTAN, lesquels soutiennent et promeuvent leurs belliqueux successeurs, de Kiev à Riga !

J’espère pouvoir lire bientôt d’autres réactions et tout particulièrement celle des associations d’anciens déportés qui ne peuvent que se sentir insultés et méprisés par ce que je ne peux qu’appeler qu’une mascarade !

 

 

2 Commentaires de lecteur “Auschwitz: ils ont osé! par H. Cuilleron

  1. André
    29 janvier 2015 at 12:32

    J’ai été moi aussi outré par cette mascarade et cette ré-écriture de l’histoire.
    Je me joins à votre indignation.

  2. Alain
    1 février 2015 at 11:57

    Vladimir Poutine n’a même pas été invité aux commémorations.