liste des articles de la categorie: articles

regroupe les articles à afficher dans le sider

Referendum en Lombardie Venetie, les communistes font campagne pour le NO avec le Fronte Popolare

Ce dimanche dans le nord de l’Italie, l’extrême droite qui dirige ces deux régions organise un referendum en Lombardie Venetie pour augmenter l’autonomie de ces deux riches régions. Par ce moyen, la Ligue du Nord…

Des documents déclassifiés prouvent l’implication des États-Unis dans le génocide en Indonésie

1965, avec le coup d’état du général Soeharto – un général soutenu par les États-Unis – débute l’un des pires génocides du XXe siècles. 3 millions d’indonésiens assassinés – car communistes ou supposés tels –…

Pour une manifestation à Paris contre les Macronneries : le front social appelle à une manif nationale le 18 novembre sur les Champs Elysées

Une manif nationale pour lancer le tous ensemble et en même temps, et la grève générale nécessaire pour obtenir le retrait des ordonnances stopper le coup d’État anti-social, impulser la contre offensive populaire. L’idée ne…

Les enseignants précaires exploités par l’Éducation Nationale se mobilisent

Précarité et exploitation riment aussi avec éducation, puisque le ministère de l’Éducation du gouvernement Macron fait le choix de poursuivre et de renforcer l’exploitation du corps enseignants. Alors que l’objectif affiché du pouvoir est de…

Octobre : la révolution vue par Chostakovitch – Orchestre des jeunes d’Île de France [Paris 25 octobre]

Pour ouvrir sa 2e saison, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France célèbre le centenaire de la Révolution russe lors d’une soirée unique en son genre, le 25 octobre, jour anniversaire de la prise du Palais d’hiver… Musique,…

Info luttes – Pas de division, pas de découragement, camarades ! Construisons le « tous ensemble et en même temps » – N° 42 – septembre 2017

Dans les semaines et les mois qui viennent, les contre-réformes Macron-Gattaz-Merkel vont se succéder sans relâche, tels des cyclones antillais et leurs dévastations, sans nous laisser souffler et en attaquant successivement les salariés du privé,…

#Ordonnances : La santé des travailleuses et travailleurs menacée ! les CHSCT supprimés !

Dans la continuité de ses prédécesseurs le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! Les cinq ordonnances publiées constituent à bien des égards une profonde menace…

L’EBRANLEMENT : l’épopée de la révolution d’Octobre en poésie – Octobre 3e Partie (1/2)

À travers un recueil de poésies, l’écrivaine belge Barbara Y Flamand revient sur l’épopée de la Révolution d’Octobre à l’occasion du centenaire de la grande révolution russe. Barbara a confié à  www.initiative-communiste.fr la publication en…

Tous mobilisés, le 19 octobre grèves et manifestations : stop #ordonnances #loitravailXXL

À l’appel des syndicats, CGT, SUD, une nouvelle journée de mobilisation est lancée dans la plupart des secteurs de la production ce 19 septembre. Une journée de mobilisation, d’actions et de manifestations qui aura lieu…

#loitravailXXL : Ce que flexibiliser les règles du travail veut dire – vidéo [Loic Chaigneau – JRCF]

Loïc Chaigneau (JRCF) revient sur ce que signifie concrétement flexibiliser les règles du travail, que les communicants de Macron , de l’UE et du MEDEF appellent pour mieux embrouiller les esprits “libérer le travail”, ou…

Seule la souveraineté est progressiste – par Bruno Guigue

Lors du 25ème sommet des pays membres de l’Organisation de l’unité africaine, le 26 juillet 1987, le président du Conseil national révolutionnaire de Burkina Faso dénonçait en ces termes le nouvel asservissement de l’Afrique :…

Léon Landini : Changer ce monde pour vivre mieux ! à propos des États généraux de l’alimentation,

Lettre ouverte du PRCF aux agriculteurs et éleveurs. Par Léon Landini, président du POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE – Octobre 2017 A propos des « Etats généraux de l’alimentation » : Madame, Monsieur, cher(e) concitoyen(ne), Si des…

[CUEM La Sorbone – PARIS – 21/10/17] Octobre 17 : La révolution socialiste russe, victoire sur l’impérialisme porteuse de progrès. #conférence

Le Centre Universitaire d’Etudes Marxiste de Paris Sorbonne organise le 21 octobre prochain un séminaire autour de la révolution d’Octobre, cela cent ans après le début de la révolution socialiste russe. Des invités prestigieux donneront…

MACRON, Le « PETIT TELEGRAPHISTE » ET FIER DE L’ETRE, de FRAU MERKEL – Par Floréal, PRCF.

Il y avait déjà eu Louis XVI, trahissant son pays en guerre pour tenter de rejoindre les armées autrichiennes. Il y avait eu Adolphe Thiers, le bien prénommé, implorant Bismarck, en pleine occupation prussienne, de…

Pétition : NON au drapeau de l’Union Européenne et à son “hymne”. Place aux PEUPLES !

Emmanuel Macron, en violation de la constitution française et du vote des Français le 29 mai 2005 veut imposer à la France le drapeau bleu marial aux douze étoiles – un drapeau anti-laïque faisant explicitement…

Élections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et… nouvelle défaite de la droite et des médias

Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 États parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes) – sauf à Caracas qui n’est…

Révolution d’Octobre : 4 novembre rassemblement international, inscrivez vous ! [1917 REVOLUTION 2017]

1917 2017, il y a cent ans avec la révolution d’octobre les travailleurs prenaient le pouvoir en Russie, ouvrant la voie pour des conquêtes sociales, démocratiques, scientifiques, artistiques et techniques dépassant de très loin les…

Cent ans de la Révolution d’Octobre : entretien avec Georges Gastaud .

Entretien d’Initiative Communiste avec Georges Gastaud, auteur du Nouveau défi léniniste (Delga), secrétaire national du PRCF, à propos d’Octobre 17 et du rassemblement du 4 novembre 2017 à Paris Inscrivez vous au rassemblement du 4…

Il y a trente ans, les impérialistes assassinent Thomas Sankara et plongent le Burkina dans des décennies de dictature !

Après 4 ans de progrès tout azimut, menaçant la domination impérialiste sur l’Afrique et le néocolonialisme de la Françafrique sur le Burkina, Thomas Sankara, jeune dirigeant du Burkina Faso est assassiné, un coup d’État soutenu…