FORUM POUR LA FRANCE
FORUM FRANCOPHONE INTERNATIONAL
AVENIR DE LA LANGUE FRANCAISE

à

Monsieur le Président
AEROPORTS DE PARIS
291, boulevard Raspail
75675 PARIS CEDEX 14

Paris, le  9 août 2009

Objet: Incident d’Orly

Monsieur le Président,

La presse a diffusé l’information rapportant que le réacteur d’un Airbus A320 avait pris feu le 5 août dernier, au moment du décollage de l’aéroport d’Orly.

Il s’agissait du vol VY9127 reliant Paris à Alicante, de la compagnie Vueling, le réacteur n° 2 de l’appareil ayant pris feu à 10 h 36.

Huit personnes ont été blessées, et l’incident aurait pu finir tragiquement, du fait de la panique résultant de la mauvaise gestion de l’évacuation de l’appareil par l’équipage.

Il apparaît en particulier que cet avion, décollant d’un aéroport français, et dont les passagers étaient français, ne disposait d’aucun personnel sachant le français, l’équipage parlant uniquement espagnol … et anglais.

Cette situation est profondément anormale, au regard notamment de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française (dite Loi Toubon), et de l’article 2 de la Constitution française, outre qu’elle représente un manquement grave aux mesures les plus élémentaires de précaution.

Elle n’est pas de nature à rassurer les voyageurs français, ni à assurer leur confiance dans la sécurité du transport aérien au départ de notre pays.

Nous vous demandons donc quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour exiger des compagnies desservant les aéroports français de votre ressort qu’elles fassent appel à des personnels utilisant notre langue, afin d’assurer la sécurité des passagers.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués

C.P.I.:

_ AFUTA, Association Française des Usagers du Transport Aérien.
88, rue de la Fédération, 75015 Paris.

_ Syndicat National des Pilotes de Ligne.
SNPC France ALPA
Roissypôle Le Dôme
5, rue de La Haye
BP 19955 Tremblay en France
95733 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX

_ M. Jacques MYARD, Député
Assemblée Nationale
Palais Bourbon
126, rue de l’Université
75007 Paris