Abstention Citoyenne

Appel National pour le Boycott de l’élection européenne – CNR-RUE

logo CNR-RUELes signataires de cet Appel créent le Comité national de résistance républicaine à l’Union européenne (CNR-RUE) et s’engagent, en France, dans une campagne de boycott militant de l’élection des représentants de la France au parlement européen, le 25 mai 2014. Ils invitent à la création de comités similaires dans les départements et localités.

L’Union européenne (U.E.) et sa monnaie unique martyrisent les peuples sous le talon de fer de l’austérité à perpétuité. Le 25 mai 2014, cette politique et ce système devront être sanctionnés. Le meilleur moyen sera de délégitimer l’U.E., l’euro, les traités, la Commission, la Banque centrale européenne et le parlement européen par une abstention massive, une véritable grève du vote.

Le devoir de tout citoyen, lorsqu’une élection est organisée démocratiquement, et que son résultat peut avoir un effet politique sur les institutions, est d’utiliser son droit de vote conquis de haute lutte. Ce n’est pas le cas de l’élection au parlement européen.

Lire la suite

bandeau abstention citoyenne PRCF

bandeau abstention citoyenne PRCF

Autres articles sur l’Europe et l’abstention citoyenne.

2 Commentaires de lecteur “Abstention Citoyenne

  1. Jean Ane Honyme
    15 avril 2014 at 02:28

    Bonjour,

    Je comprends votre appel à l’abstention.

    Si votre appel a du succès, ceux qui se seront abstenus, en suivant votre appel,
    seront noyés dans le grand nombre de tous ceux qui s’abstiennent habituellement
    indépendamment de votre appel.

    Aucun journaliste ne fera mention de votre appel et les habitants des plateaux TV, le
    soir des élections à 20h se lamenteront de l’abstention hénaurme , chacun à leur tour,
    pendant 17 secondes. Après quoi, le spectacle guignol se déroulera comme d’habe.

    Pour ma part, je vais faire ceci:

    Je glisserai dans l’enveloppe un bulletin blanc sur lequel j’aurais inscrit

    “NON 2005”

    Vous voulez y réfléchir? Quelques centaines de milliers, ou plus rêvons, de bulletins
    comme ça… ça pourrait avoir de la gueule et certains haut-parleurs se sentiraient
    peut-être obligés d’en parler.

    Salutations républicaines, et socialistes.

    JAH

    1. JBC
      15 avril 2014 at 10:18

      Sur un plan pratique, les bulletins blancs ne seront pas comptés dans les exprimés et il y a peu de chance d’arriver à mobiliser en masse nos concitoyens qui ont déjà fait le choix massivement de l’abstention citoyenne. Sur le fond, quand on vote blanc le message est clair, c’est que l’on accepte la légitimé de l’institution. S’abstenir c’est redire non très clairement.

      L’appel national à l’abstention du CNR-RUE a déjà été relayé dans la presse, et notamment dans la presse nationale faisant l’objet d’une pleine page dans l’hebdomadaire Marianne. Si nous sommes suffisamment nombreux et visibles, il n’est pas exclue d’arriver à une vraie visibilité médiatique.
      Le problème de visibilité du vote blanc est exactement le même. Quelques centaines de milliers de votes blanc comme le votre seront noyés dans tous les votes blancs et personnes n’en parlera. Mais soyez en sûr la Commission Européenne se félicitera de votre participation comme le fait que les citoyen se sont mobilisés “pour l’UE”. D’ailleurs, l’UE est en train de dépenser des sommes folles – notamment sur les réseaux sociaux – car l’oligarchie capitaliste à la trouille qu’un tsunami d’abstention démasque le caractère dictatoriale de l’UE en démontrant que très peu de citoyens sont dupes de cette farce électorale.

      Si on veut être visible, la seule façon, c’est de faire campagne au sein d’un large rassemblement, citoyen démocratique et désinteressé. Comme celui du CNR-RUE.
      Si nous sommes des milliers à mener cette campagne, nous serons visibles et pourront donner un sens aux dizaines de millions d’abstentionnistes qui n’en doutons pas s’abstiennent par refus de l’UE.

      Quelques chiffres :
      La participation à la dernière présidentielle c’est 80%
      La participation aux 2 référendums au sujet de l’UE (Maastricht et TCE) c’est 70%
      La participation aux dernières européenne c’est 40%

      C’est donc au bas mot 30 à 40% de nos concitoyens qui font le choix délibéré de refuser de participer à cette mascarade électorale. En un geste politique assumé.

Laisser un commentaire