La vérité des chiffres sur la fonction publique #grève9mai #9mai

Non, les agents de la ne sont pas privilégiés. Oui, nombre d’entre eux sont précaires. Non, il n’y a aucune raison pour détruire le statut de la Fonction Publique comme veut le faire le régime Macron, sur ordre du MEDEF et de l’Union Européenne avec la loi Dussopt.

Rappelons que Macron, depuis son entrée au cabinet de Hollande puis son placement comme ministre du gouvernement Valls et avant même d’occuper l’Élysée, n’a eu de cesse de s’en prendre aux et aux services publics (Rémunération au mérite : Macron déclare vouloir supprimer le statut des fonctionnaires, Lebranchu applaudit)

IC revient en chiffres et en faits sur la réalité de ce qu’est la fonction publique.

Les agents de la Fonction Publique en chiffres

Les agents de la Fonction Publique sont un peu moins de 5,451 millions en France, soit 19.9% des emplois. 2.398 sont des agents de la Fonction Publique d’État travaillant à 80% pour les ministères et 20% pour ses établissements publics. 1,889 travaillent dans la fonction publique territoriale, 75% travaillant pour les communes, les départements et les régions, 25% travaillant pour leurs établissements publics. Enfin, 1,163 millions travaillent dans la Fonction Publique hospitalière (88% dans les hôpitaux, 8,5% dans les EPHAD, 3,5% dans les établissements médicaux sociaux).

Rapporté à la population, et contrairement à ce que prétend la propagande gouvernementale, le nombre d’emplois publics n’augmente pas.

Des agents publics de plus en plus précaires, moins payés que dans le privé

Parmi ces agents, 70% soit 3,851 millions sont fonctionnaires tandis que près de 1 million soit 17% sont contractuels, la plupart en contrat . On compte également 300 000 militaires. Enfin un peu moins de 400 000 personnels relèvent d’autres catégories, dont 150 000 salariés payés par l’État, mais travaillant pour les écoles, collèges et lycées privés sous contrat.

Entre 2005 et 2015 le nombre d’agents publics employés hors dans des conditions précaires a augmenté de 2,2%.

Le salaire des fonctionnaires, bloqué par le gel du point d’indice depuis plus de 10 ans, est en moyenne de 2219 € net, inférieur au salaire net moyen du secteur privé 2250 €.

La France n’a pas plus d’agents publics que les autres pays

La France n’est pas le pays européen qui compte le plus d’emplois publics, avec un taux de 72 agents publics pour 1000 habitants.

Le plus gros employeur public est l’hôpital public (1.026 millions d’agents publics) suivi par le ministère de l’Éducation Nationale (1,01 millions d’agents publics). Le ministère de l’Intérieur (285 000 agents) est le 2e plus gros employeur de la fonction publique d’État, suivi par la Défense.

Chaque année, un demi million de candidats se présente aux recrutements externes de la Fonction Publique, pour moins de 40 000 postes ouverts.

JBC pour www.initiative-communiste.fr