liste des articles de la categorie: 5-CULTURE DEBATS

L’EBRANLEMENT : l’épopée de la révolution d’Octobre en poésie – Octobre 3e Partie (1/2)

A travers un recueil de poésie, l’écrivaine belge Barbara Y Flamand revient sur l’épopée de la Révolution d’Octobre à l’occasion du centenaire de la grande révolution russe. Barbara a confié à  www.initiative-communiste.fr la publication en…

Seule la souveraineté est progressiste – par Bruno Guigue

Lors du 25ème sommet des pays membres de l’Organisation de l’unité africaine, le 26 juillet 1987, le président du Conseil national révolutionnaire de Burkina Faso dénonçait en ces termes le nouvel asservissement de l’Afrique :…

[CUEM La Sorbone – PARIS – 21/10/17] Octobre 17 : La révolution socialiste russe, victoire sur l’impérialisme porteuse de progrès. #conférence

Le Centre Universitaire d’Etudes Marxiste de Paris Sorbonne organise le 21 octobre prochain un séminaire autour de la révolution d’Octobre, cela cent ans après le début de la révolution socialiste russe. Des invités prestigieux donneront…

L’EBRANLEMENT : l’épopée de la révolution d’Octobre en poésie – 2e Partie (2/2)

À travers un recueil de poésies, l’écrivaine belge Barbara Y Flamand revient sur l’épopée de la Révolution d’Octobre à l’occasion du centenaire de la grande révolution russe. Barbara a confié à  www.initiative-communiste.fr la publication en…

La compagnie Jolie Môme présente le 4 nov. pour le meeting des 100 ans de la Révolution d’Octobre

Le 4 novembre 2017, c’est la date du meeting international du centenaire de la Révolution d’Octobre à Paris, un meeting qui rassemblera à l’auditorium des Diaconesses des délégations de partis communistes venues de plusieurs dizaines…

Surdoué, douance, Zèbre : Le nouveau cache-sexe du racisme de l’intelligence – par Loïc Chaigneau

Cet article ne nie en rien l’existence d’une possibilité pour certaines personnes de développer des aptitudes, notamment psychiques et intellectuelles, supérieures à la moyenne. Seulement, au travers de celui-ci l’analyse tend à essayer d’en comprendre…

La Révolution d’Octobre, normale ou monstrueuse? par Annie Lacroix-Riz

Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 7-Denis Diderot Paru dans Le Drapeau rouge, organe du parti communiste belge, n° 64, septembre-octobre 2017 Le 4 novembre à Paris, ne manquez pas le meeting du centenaire…

L’EBRANLEMENT : l’épopée de la révolution d’Octobre en poésie – 2e Partie (1/2)

À travers un recueil de poésies, l’écrivaine belge Barbara Y Flamand revient sur l’épopée de la Révolution d’Octobre à l’occasion du centenaire de la grande révolution russe. Barbara a confié à  www.initiative-communiste.fr la publication en…

IC n°185. Centenaire de la Révolution d’octobre : tous à Paris le 4 novembre !

Sommaire d’Initiative Communiste n° 185 – Octobre 2017 Page 4 : Tous à Paris le 4 novembre ! Pages 5-6 : Robert Charvin et le mystère nord-coréen. Page 7 : Le jeu du parachute (pour…

Indonésie : l’anticommunisme toujours moteur de la suppression de la liberté d’expression.

Retrouvez le dossier spécial d’initiative communiste sur l’Indonésie. cliquez ici 50 ans après le génocide anti communiste quelle est la situation pour les communistes en Indonésie ? interdiction et répression sont permanente. Comme en témoigne…

#CashInvestigation montre la violence de l’exploitation : un vrai appel à se mobiliser contre les euro ordonnances !

Bravo Elise Lucet Enfin une journaliste qui, en l’occurrence, a courageusement fait son métier sur France-Télévision. L’émission Cash Investigation (dommage pour ce titre franglais) récemment diffusée par France II a montré crûment les méthodes scandaleuses…

État d’urgence antisocial permanent, En Marche vers le totalitarisme liberticide.

PROTECTION DES LIBERTÉS: LES FAUSSES GARANTIES OFFERTES PAR MACRON www.initiative-communiste.fr publie ci après avec son autorisation cette analyse civico-juridique de Maître Etienne Tarride. Précisons toutefois ceci: le PRCF se prononce aussi contre le maintien de…

ÉBRANLEMENT : l’épopée de la révolution d’Octobre en poésie – 1914 (3/3)

À travers un recueil de poésies, l’écrivaine belge Barbara Y Flamand revient sur l’épopée de la Révolution d’Octobre à l’occasion du centenaire de la grande révolution russe. Barbara a confié à  www.initiative-communiste.fr la publication en…

[Paris 20/10 17h30] : France-Russie,projection-débat de Octobre [centenaire de la Révolution d’Octobre] –

L’Union nationale France-Russie- CEI organise à l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre 1917 une projection du chef-d’oeuvre de Sergueï Eisenstein, ‘Octobre’. Cette projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Annie Lacroix-Riz. La projection et…

Quand Le Point récidive : entre haine de classe réactionnaire et ultra-révisionnisme historique #révolution #française

            Le 2 juin 2016, Le Point sortait un numéro intitulé « La vraie histoire du ‘mal français’. Blocages, violences, CGT, modèle social ». Cela avait été l’occasion pour le PRCF de condamner ouvertement le révisionnisme historique…

L’ÉBRANLEMENT : l’épopée de la révolution d’Octobre en poésie – Partie 1 (2/3)

A travers un recueil de poésies, l’écrivaine belge Barbara Y Flamand revient sur l’épopée de la Révolution d’Octobre à l’occasion du centenaire de la grande révolution russe. Barbara a confié à  www.initiative-communiste.fr la publication en…

Ne manquez pas les cafés d’histoire critique et d’études marxistes [à partir du 23 sept. 17 – PARIS]

La négation de l’idée de révolution” (Guilda Guilbert, agrégée d’histoire) “Paris, capitale mondiale de la contre-révolution” (Aymeric Monville, éditeur Delga) *Cours populaires, une fois par mois de 17h à 19h, Café le Relais 75020* Association…

Livre noir de l’anticommunisme et de la contre révolution : le livre noir du capitalisme !

à l’appel du Comité internationaliste pour la solidarité de classe, des militants et chercheurs du monde entier ont apporté leur pierre à la dénonciation des crimes de l’anticommunisme et de la contre-révolution dans leur pays,…

Le nouveau défi léniniste

Le centenaire d’Octobre 1917 est placé sous haute pression réactionnaire. La contre-révolution a triomphé (provisoirement) à l’Est et les contre-réformes se déchaînent à l’Ouest et dans les pays du Sud sur fond de guerres impérialistes,…