19 avril : journée internationale de solidarité avec le Venezuela contre les interventions impérialistes #venezuelanoestasola

L’initiative est née au cours du Forum de Sao Paolo et elle mobilise le monde entier.

Plus de 20 pays à travers le monde ont ainsi organisé une journée de ce 19 avril, en réponse aux tentatives interventionnistes d’intervenir dans le pays.

C’est ce qu’indique le directeur des affaires internationales du Parti socialiste uni du (PSUV), Adán Chávez.

 » Ce 19 Avril, nous aurons une grande manifestation ici à Caracas, (…) en même temps, suite à une décision prise lors d’une réunion de travail du Forum de Sao Paulo que nous avons fait au Mexique, il a été approuvé une journée de soutien pour le Venezuela, la Révolution bolivarienne et le rejet de cette tentative tatillonne de l’empire américain et ses alliés » , a déclaré Chavez.

Partout dans le monde, la journée de solidarité va mobiliser les ambassades du Venezuela, mais également des partis politiques progressistes. En France, les communistes du PRCF qui appellent à agir pour la paix contre les interventions impérialistes témoignent de leur solidarité au peuple vénézuèlien dans sa lutte contre la guerre économique, la guerre de classes menée par l’oligarchie capitaliste vénézuélienne et ses milliardaires alliés de Washington.

Chavez a également souligné le soutien international reçu par le Venezuela par les partis politiques de gauche progressistes et les mouvements sociaux, qui se sont exprimés en opposition aux interventions violant la souveraineté nationale du Venezuela.
De même, il a dit que le PSUV, travaille en collaboration avec le gouvernement national pour faire connaître les réalisations au niveau de la révolution bolivarienne partout dans le monde. Face à la campagne de propagande – qui n’a pas vu comment les calomnies contre le Venezuela bolivarien sont utilisées contre le mouvement populaire dans cette campagne présidentielle ? – il y a effectivement urgence à ce que chacun se mobilise pour rétablir la réalité des faits. Celles d’une opposition de milliardaires qui pratique l’émeute et la tentative de coup d’État depuis plus de 15 ans contre le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela avec le soutien de Washington et Bruxelles. De rappeler que Chavez comme Maduro ont gagné les élections.

En défendant la souveraineté du peuple vénézuèlien, en affirmant la solidarité internationaliste contre la propagande de classe, il ne s’agit pas seulement de défendre le peuple vénézuèlien mais bien de défendre tous les peuples exploités et opprimés par le Capitalisme.

La date du 19 avril est symbolique du combat pour la souveraineté des peuples puisqu’il s’agit du 207è anniversaire de la première mesure prise par le Venezuela pour son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *