60e anniversaire du Traité de Rome : Rencontre progressiste franchement euro-critique !

RENCONTRE PROGRESSISTE FRANCHEMENT EURO-CRITIQUE !

60ème anniversaire du Traité de Rome – 1er avril 2017, de 15h à 17h Salle du Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris (11e).

Échange politique organisé à l’initiative du PRCF, du Mouvement pour le Socialisme du 21ème siècle et des Clubs Penser la France.

Le 25 mars 1957, le Traité de Rome officialisa la marche à l’intégration euro-atlantique de l’Europe occidentale.

affiche du PRCF de 2005 pour le non à toute constitution européenne

Depuis lors, les traités supranationaux et néolibéraux qui se sont succédé (notamment le Traité de Maastricht, les accords d’intégration à l’UE des ex-pays socialistes de l’Est, le Traité de Lisbonne et le Pacte budgétaire…) ont encore aggravé les aspects négatifs de cette « construction » européenne et atlantique. Partout, les acquis sociaux, les souverainetés nationales, les emplois industriels et agricoles sont détruits. Partout, les possibilités d’alternative progressiste passent par les fourches caudines de l’ « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée ». Partout, ce sont les extrêmes droites et les communautarismes rétrogrades qui prospèrent là où l’on nous promettait la prospérité économique partagée et des échanges économiques et culturels équilibrés. Quant à la paix, l’UE, appariée à l’OTAN, la menace gravement en s’inscrivant totalement dans la politique atlantique de confrontation avec la Russie.

Pour débattre librement et sans préjugé d’une éventuelle sortie progressiste de la France hors de l’euro, de l’UE et de l’OTAN, le PRCF, le MS 21, les Clubs Penser la France, s’associent avec le concours de la Gauche républicaine et du Front syndical de classe.

Par-delà les fausses alternances thatchériennes ou carrément fascisantes, venez débattre des conditions d’une véritable politique progressiste de progrès social, de laïcité républicaine, de paix, de souveraineté des peuples et de coopération internationale le 1er avril à Paris, salle Le Maltais rouge, 40 rue de Malte à Paris 11e, de 15h à 17h.

Communiqué du PRCF – 24 mars 2017